RMC

Canicule pendant le bac: "J'ai demandé si je pouvais venir avec mon mini-ventilateur, on m'a dit 'non'"

La canicule tombe mal pour les lycéens qui passent le bac. A 14 heures, les terminales S ont une dernière épreuve, à fort coefficient (8 pour les spé SVT et 6 pour les autres).

Plus de 30 degrés attendus à Cambrai dans le Nord, tout à l'heure, à 14h. Juliette, en terminale S, commencera l'épreuve de SVT avec un peu d'appréhension: "Ca va être un four, on va coller, ça va être horrible. Même les stylos avec les mains moites, ça va être compliqué".

Alors elle s'est renseigné: "Moi j'ai un mini ventilateur et quand j'ai demandé à mes professeurs si on pouvait le prendre, on m'a dit 'non' parce que ça pouvait gêner les autres candidats".

De toute façon, ça sera tenue légère obligatoire: "Je vais venir en short et en débardeur parce que là déjà j'ai passé mon week-end en maillot de bain et j'avais très chaud…"

Certains lycées s'organisent

Le lycée Paul-Emile Victor, à Osny, dans le Val-d'Oise, s'est organisé pour que les candidats soient dans les meilleures conditions : bouteille d'eau, ventilateurs, et changement de salle. Le proviseur, Cédric Mouyen explique: "Tout est vitré et la chaleur monte à l'étage, du coup les salles en bas étant plus fraîches, on a décidé de les mettre en bas".

Une chaleur qui sera peut-être encore plus importante jeudi et vendredi, pendant le brevet des collèges.

Canicule Info Service: 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) 

Rémi Ink (avec P.B.)