"Certains sont prêts à changer leur enfant d’école": à Ivry-sur-Seine, des élèves sans enseignant depuis trois semaines

Dans le Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine, dans la classe du fils d'Amira, 8 ans, il y a 24 élèves mais pas d'instituteur. La maîtresse est partie en congé maternité le 13 novembre dernier, il y a plus d'un mois. Elle a bien été remplacée mais seulement quelques jours et depuis trois semaines, les élèves CE2 n'ont plus d’enseignant
"C’est compliqué. Pour la plupart du temps, si je peux faire du télétravail, je garde mon enfant, sinon il est obligé d’être à l’école et réparti dans une autre classe, sans ses camarades, et sans repères. C’est complètement décousu. Aujourd’hui, on n’a pas de communication claire et formelle sur l’arrivée d’un remplaçant", déplore Amira au micro de RMC.
Que dit la direction ?
La direction n’a pas grand-chose à dire. Selon ces parents, la direction fait tout son possible, et entend leur détresse. Mais c'est au niveau de l'Académie que ça se joue. Les parents d'élèves ont fait un courrier auprès de l'Académie de Créteil, un courrier resté sans réponse.
D'où ce sentiment d'impuissance qui prédomine chez eux. Et parfois l'envie de baisser les bras. Surtout que c'est un problème récurrent dans cette école selon Aïssatou, une autre maman de l'école Rosa Parks. Vendredi dernier, quatre enseignants de l'école étaient absents et non remplacés, laissant 120 élèves sans classe.
"Certains sont prêts à changer leur enfant d’école parce qu’ils se disent que ce n’est pas possible d’avoir un enseignement ponctué d’absences tout au long de l’année. Certains, ceux qui le peuvent, vont mettre leurs enfants dans le privé. C’est dramatique pour l’école publique. On a l’impression que l’école publique est laissée à l’abandon. On ne sait plus comment faire pour bouger les choses", déplore Aïssatou.
Contactée par RMC, l'Académie de Créteil nous a promis que la direction académique du Val-de-Marne allait revenir vers nous rapidement.
Information RMC >> 400.000 personnes de plus de 65 ans menacées de perdre leur pass sanitaire ce mercredi