Crise à l'hôpital: "La qualité et la sécurité des soins ne peuvent pas être assurées" selon William Dab

C’est un véritable appel à la responsabilité de chacun que lance ce matin sur RMC, William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la Santé. Selon lui, face à la cinquième vague de Covid et à l’arrivée du variant Omicron, chacun d’entre nous a la responsabilité de se faire vacciner dans cette période où, selon lui, “il ne faut pas être hospitalisé”.
“En particulier à Paris. Avec la situation extrêmement tendue, et malgré le dévouement de nos soignants, être hospitalisé actuellement dans des services de soins, de soins critiques, ce n'est vraiment pas le moment parce que la qualité et la sécurité des soins ne peuvent pas être assurées du fait du manque de personnel et de la surcharge de travail. J’ai visité plusieurs hôpitaux récemment et j’ai vu plusieurs services fermés”, explique-t-il ce mardi sur RMC.
Le variant Omicron, plus contagieux
Il regrette notamment qu’en France, si les décisions qui sont prises sont souvent bonnes, celles-ci arrivent trop souvent en retard. Il prend notamment l’exemple de cette cinquième vague.
"Dès novembre, nous savions que nous serions dans une situation critique au moment de Noël. Pourtant, au même moment, le gouvernement a affirmé que cette vague n’allait pas nous submerger. Donc on commence à démobiliser les gens. On favorise le relâchement du respect des gestes barrières et après on s’étonne qu’effectivement, cette vague soit en train de nous submerger. Il faut finir par apprendre, et comprendre que si on réagit tôt et fort, finalement, c’est moins coûteux que de réagir en retard et à contretemps”, affirme-t-il.
Sur le variant Omicron, qui risque de devenir majoritaire dans les prochaines semaines, et même entraîner une sixième vague dès le mois de janvier, il indique que celui-ci est déjà plus contagieux que les précédents.
“Il fait des formes moins graves de la maladie, même si cela demande à être confirmé. Mais chacun doit bien réaliser que si le variant est plus contagieux, au final même si les formes sont moins graves, il y aura plus de morts parce qu’il y aura plus de gens malades”, assure-t-il.
>> A LIRE AUSSI - Le variant Omicron est-il vraiment moins dangereux que les autres?