RMC

Covid, nouveau bac et Parcoursup : la semaine stressante des élèves de terminale

Les épreuves du bac débutent jeudi matin avec la philosophie. Les terminales passeront ensuite le grand oral, nouvelle épreuve du bac. Le tout en attendant les réponses de Parcoursup pour leurs vœux d'orientation, et avec toujours les contraintes sanitaires du au Covid-19.

Les épreuves du bac débuteront jeudi matin, avec la philosophie. Puis, à partir du lundi 21 juin et jusqu'au 2 juillet, place au Grand oral. Les élèves de terminale sont particulièrement sous pression car, après une année perturbée par le Covid-19, ils craignent un bac au rabais, et que seules les épreuves de philosophie et du Grand oral, qui représenteront 18% de la note finale, soient maintenues. Les 82% restant correspondront au contrôle continu.

>> A LIRE AUSSI - Baccalauréat: quel est le protocole sanitaire prévu pour les épreuves?

"J’ai l’impression de ne pas avoir eu cours pendant le troisième trimestre"

Parallèlement, les réponses de Parcoursup aux vœux d'orientation arrivent au compte-gouttes, en fonction de l'évolution des classements. Depuis le 27 mai, 931.000 candidats au bac attendent ces réponses de la plateforme, qui s'étaleront jusqu'au 14 juillet prochain.

Alors, pour Dorian, élève de terminale, ouvrir la plateforme Parcoursup sur son téléphone est devenu une habitude, au moins deux fois par jour. "On voit comment on est classé par rapport aux autres. Ça n’avance pas beaucoup. Psychologiquement, c’est dur", explique-t-il au micro de RMC.

D'autant plus que le bac arrive et qu'il ne se sent absolument pas prêt.

"Je suis déstabilisé. Pendant tout le troisième trimestre, j’ai l’impression de ne pas avoir eu cours, de ne pas avoir acquis les notions qu’il faut pour répondre à l’examen. En philo comme pour le Grand oral, on n’a pas été aidé", poursuit Dorian.

"Les écoles vont être plus à l’écoute"

"Les élèves de terminale cumulent deux choses: la première promotion du nouveau bac et le Covid. Pour eux, ça fait beaucoup", constate Myriam Pinard, psychologue dans un centre d'orientation, qui voit cette promotion de candidats défiler dans son bureau.

Mais elle rassure: "Les études supérieures s’adaptent au fur et à mesure. Les écoles vont être plus enclin à faire attention à cette promotion-là et être plus à l’écoute des difficultés qu’ils vont remporter lors de leur première année".

Et ceux qui n'ont pas de réponse positive pourront formuler de nouveaux vœux à partir de mercredi sur Parcoursup. Pour les résultats du bac, il faudra ensuite attendre le 6 juillet.

Azaïs Perronin