RMC
Éducation

"Ils n'ont pas fait le nécessaire": la mère de Noëla, une collégienne de 11 ans qui s'est suicidée, témoigne

placeholder video
Après le suicide de Noëla, 11 ans, sa mère accuse l'établissement scolaire d'avoir fragilisé l'état psychologique de sa fille.

Noëla, une collégienne de 11 ans, s'est suicidée ce jeudi après avoir été convoquée par le principal de son collège. C'est sa petite sœur qui l'a retrouvé pendue au domicile familial à Paris. Noëla était scolarisée en 6e dans le 20e arrondissement de la capitale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris en "recherche de causes de la mort". 

Dans sa classe de 6e, Noëla était souvent rappelée à l’ordre. "On nous disait qu’elle répondait aux professeurs, qu’elle n’écoutait pas. C’était ça les plaintes", témoigne Valeicle sa mère, au micro de RMC. Sa maman le raconte, elle a même été convoquée par le principal jeudi dernier: "Noëla aurait dit à son prof d’histoire-géo: 'De toute façon je suis schizophrène, si je vous tue, on ne fera rien'. On m’a signifié qu’on ne la verrait plus à l’école jusqu’au 24 janvier".

A peine rentrée à la maison, juste après cette convocation, Noëla met fin à ses jours: "Elle se sentait tellement incomprise à l’école. On a retrouvé des mots: 'Je n’aime pas ce collège, je veux vraiment que ça s’arrête'. Je m’en veux parce qu’elle a donné des petits signes et moi, j’ai mis ça sur le compte de la puberté".

>> Tous les podcasts RMC

"Noëla était gênante pour eux et ils n’ont pas pris le temps de la comprendre"

La mère de Noëla s’en veut, mais elle en veut aussi au collège de sa fille qui, selon elle, l’a pointé du doigt et a fini par l’isoler : "Même si c’était un enfant turbulent, l’école a la responsabilité de garder les enfants et ils n’ont pas fait le nécessaire. Je crois que Noëlla était gênante pour eux et ils n’ont pas pris le temps de la comprendre aussi".

Elle compte porter plainte contre le collège. Elle accuse l’établissement d’avoir fragilisé l’état psychologique de sa fille. De son côté, le rectorat de Paris indique que Noëla faisait l’objet d’un suivi attentif de la part de l’équipe éducative. Deux cellules psychologiques ont été mises en place dans le collège, pour soutenir les élèves et les professeurs.

>> A LIRE AUSSI - "Rien n'a avancé": à l'école, on attend toujours les promesses du gouvernement

Maxime Levy et Théo Renaudon (avec Guillaume Dussourt)