RMC
Éducation
INFO RMC

INFO RMC. Suicide de Nicolas à Poissy: un an après, aucune sanction contre l'ancienne rectrice

placeholder video
L'affaire avait choqué à la rentrée 2023. À Poissy, le jeune Nicolas (15 ans), victime de harcèlement scolaire, s'était suicidé au lendemain de la rentrée. Ses parents avaient pourtant alerté. Mais en réponse, ils avaient reçu une lettre de menace du rectorat. Gabriel Attal, ministre de l'Education de l'époque, avait dénoncé une réponse honteuse. Mais un an plus tard, l'ancienne rectrice n'a pas été sanctionnée.

Une marche blanche est organisée ce jeudi à Poissy à 13h30 en hommage à Nicolas Nebot. Cet adolescent de 15 ans s’était donné la mort au lendemain de la rentrée scolaire, il y a un an.

Une affaire de harcèlement scolaire qui avait suscité l’indignation. Il avait été harcelé par deux élèves dans son lycée de Poissy. Ses parents avaient alerté le proviseur et l’académie. Mais en retour, ils avaient reçu une lettre menaçante du rectorat de Versailles, qualifiée de “honteuse” par le ministre de l'Education de l'époque, Gabriel Attal, qui avait annoncé en novembre dernier une procédure disciplinaire contre l’ancienne rectrice.

Mais selon les informations de RMC, depuis cette affaire, aucune sanction n’est tombée contre l’ancienne rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel. Elle n’a même jamais été informée d’une quelconque procédure engagée contre elle.

Une instruction toujours en cours

Au cabinet de Gabriel Attal, on assure qu'une instruction est toujours en cours, mais selon nos informations, cette procédure disciplinaire n’a jamais pu être enclenchée pour des raisons juridiques.

À l’époque, cette rectrice, issue de l’ENA, s’était excusée pour ce courrier, qui évoquait un “supposé harcèlement” de Nicolas et menaçait de poursuites judiciaires ses parents. En revanche, elle avait récusé toute responsabilité.

Personne n’a donc finalement été sanctionné pour ce "courrier de la honte" reçu par 55 autres parents. L’ancienne rectrice est aujourd’hui administratrice de l’Etat, au ministère de Bercy.

Le rectorat de Versailles assure qu’en ce qui concerne le quotidien des deux élèves harceleurs, les équipes éducatives sont restées attentives à ceux-ci et à leur comportement. Au niveau judiciaire, selon le parquet, deux enquêtes sont en cours: l’une pour recherche des causes de la mort, l’autre pour harcèlement scolaire. Nicolas avait déjà fait une tentative de suicide en février 2023.

Bérengère Bocquillon avec Guillaume Descours