Les jeunes adultes de plus en plus aidés par leurs parents

- - -
Aujourd'hui, 58% des jeunes adultes de 18 à 24 ans sont encore chez leurs parents. 19% vivent à la fois chez leurs parents et dans un autre logement, c'est à dire qu'ils viennent régulièrement le week-end ou pendant les vacances scolaires. Donc ça fait quand même près de 77% des jeunes qui vivent en permanence ou partiellement chez leurs parents.
Ils ne sont que 23% à avoir leur propre logement indépendant qu'ils financent eux-mêmes. Ces données confirment d'ailleurs d'autres études qui vont dans ce sens et qui montrent que la part des jeunes qui vivent chez leurs parents n'a cessé d'augmenter depuis les années 2000.
3670 par an en moyenne (soit 305 euros par mois)
Et les parents consacrent une bonne part de leurs revenus pour aider leurs enfants. 8 ménages sur 10 aident financièrement leurs enfants, jeunes adultes de 18 à 24 ans. A hauteur de 3670 euros par an c'est une moyenne, ce qui représente 8% des revenus des parents. Quel que soit le niveau de ressources.
Evidemment ce sont les enfants qui font des études et qui ont un logement payé par leurs parents qui coûtent le plus cher. Dans cette situation ça coûte plus de 8000 euros par an aux parents ! Ce sont d'ailleurs les enfants de familles aisées qui sont le plus souvent dans cette situation et ça joue selon l'Insee sur le fait de poursuivre ou pas ses études.
La majorité finance des dépenses comme l'alimentation, les transports
Autre enseignement : ce sont les cadres qui aident le plus leurs enfants. Ils fournissent en moyenne une aide 1,5 fois plus élevée que les autres ménages comme les artisans ou les commerçants, même quand les revenus sont comparables. Donc ce n'est pas seulement le niveau de vie des parents qui va déterminer les montants versés pour aider les enfants mais aussi la "position sociale". Plus on est en haut de la hiérarchie sociale, plus on va pousser les enfants pour qu'ils aient eux aussi une bonne position.
Autre point intéressant : il n'y a que 34% des parents qui versent directement de l'argent tous les mois en laissant les jeunes libres de gérer leur budget. La majorité finance des dépenses comme l'alimentation, les transports. Enfin : les parents séparés aident moins souvent leur jeune adulte pour des montants moins élevés : - 30% pour les mères séparées.