RMC
Éducation

Lyon: des bancs d'allaitement vont faire leur apparition

placeholder video
Pour permettre aux mères d'allaiter en public, la ville de Lyon va bientôt installer des bancs d'allaitement. Une initiative votée par les citoyens de la municipalité eux-mêmes.

La municipalité de Lyon va installer des bancs d'allaitement. Après une expérimentation historique en mai 2022 à proximité de l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron, la ville a décidé de généraliser la pratique. La ville va installer dix bancs d'allaitement dans ses neuf arrondissements pour un coût total de 20.000 euros, a annoncé le maire Grégory Doucet.

Les bancs, conçus par des étudiants de Bellecour Ecole, doivent permettre aux mères qui le souhaitent d'allaiter leur enfant en public tout en préservant leur intimité. Ces bancs en bois, décidés par les habitants de la ville sur leur budget participatif, sont équipés d'une paroi légèrement surélevée qui permet d'allaiter en préservant son intimité, ainsi que d'une petite table pouvant faire office de table à langer.

"Après Bron, Lyon devient la 2e ville de France à se doter de bancs d’allaitement. Une idée citoyenne née du budget participatif qui se concrétise. Dix assises seront bientôt installées dans les 9 arrondissements. Plus de confort pour prendre soin des enfants et des parents", s'est félicité sur X (anciennement Twitter), le maire EE-LV de Lyon Grégory Doucet.

"Une action égalitaire et universelle"

Une initiative qui divise ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules, sur RMC et RMC Story. Le médecin Jérôme Marty voit l'idée d'un bon œil: "Je trouve ça très bien comme idée", assure-t-il. "Il est tout à fait normal de donner le sein, on peut le faire en tout lieu et à tout moment, c'est tout à fait normal", ajoute le praticien qui s'étonne que certains soient choqués de la pratique.

"C'est une action égalitaire et universelle", assure Jérôme Marty.

Régulièrement, des mères témoignent de leur difficulté à pouvoir allaiter en public pour répondre aux demandes de leur nourrisson. Les bancs d'allaitement doivent faire leur apparition prochainement assure la municipalité. Et ils pourraient se multiplier en cas de retours positifs des utilisatrices.

G.D.