RMC
Éducation

"On choisi souvent le moins cher, mais pas systématiquement": les familles font le choix de l'économie pour les courses de rentrée

placeholder video
Comme chaque année, les courses pour la rentrée des classes représentent un budget important pour les familles.

Avec la fin des vacances, c’est la rentrée des classes qui approche à grand pas. Dans les rayons des supermarchés de nombreuses familles préparent déjà le jour J. Crayons, cahiers, trousses, calculatrices... Comme chaque année, la liste de fournitures est longue. Et plus les enfants grandissent plus il faut acheter de nouveautés. 

Heureusement, cette année, le coût de la rentrée scolaire stagne globalement pour les familles, selon la Confédération syndical des familles. En revanche, au niveau du collège, en 6e et en 3e, le coût augmente pour la rentrée des 6e et des 4e, notamment à cause de l'augmentation des affaires de sport.

Dans une main la liste de courses, dans l'autre le caddie, Éric et ses deux enfants traquent les bonnes affaires. Et pour cela, ils ont opté pour un grand magasin. 

"C’est pour avoir un peu plus de choix éventuellement et pour avoir des prix plus intéressants", explique-t-il. 

Ne pas céder aux caprices

Le caddie est bien organisé comme l’indique Louise, 11 ans. "Il y a un sac pour moi et un sac pour Simon". Les enfants ont déjà leur cartable et leur agenda. Aujourd'hui, il faut surtout compléter les listes. Simon, huit ans, a rapidement fait son choix pour ce qui est du stylo plume. "Il y a un hamburger dessus", décrit-il. Trois euros 95 le stylo, pas forcément le moins cher. "Un bel objet ça fait souvent plus envie, on se projette peut-être un peu plus", affirme le papa. 

Alors il faut rester vigilants et ne pas céder aux caprices. Comme pour cette pochette plastifiée aux couleurs du PSG. 

"Elle est à 5,50 euros alors que toutes les autres sont deux fois moins cher. On paye juste le logo", indique Éric. 

Et une fois en caisse bonne surprise: 166 euros pour deux enfants. Les petites privations ont payé. "On a fait des choix, souvent le moins cher, mais pas systématiquement. Ça me semble correct", justifie-t-il. De quoi aborder sereinement la rentrée

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours