RMC

Parcoursup: vers l'anonymisation des dossiers des lycéens?

La ministre de l'Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, veut anonymiser les dossiers des lycéens sur Parcoursup. Le but: dissiper les craintes de discriminations portées par des élèves de banlieues ou les syndicats étudiants. Mais cette volonté ne fait pas l’unanimité.

"Il n'y a pas de discrimination, dit la ministre, ni territoriales ni sociales. Il faut anonymiser les dossiers si des jeunes pensent encore qu'ils peuvent être discriminées pour accéder à l'enseignement supérieur".

Le nom et le genre des élèves pourraient donc devenir secret. Mais la mesure promise depuis septembre fait débat. Des négociations sont menées en ce moment et les filières les plus sélectives comme les classes préparatoires sont très hostiles.

Ils ont été reçus ce vendredi par la ministre qui doit trancher en début de semaine prochaine sur le point le plus épineux: faut-il ou pas anonymiser le nom du lycée d'origine des lycéens?

Un anonymat complet, pour "rassurer les lycéens de banlieue"

Du côté des syndicats, on défend un anonymat complet, pour "rassurer les lycéens de banlieue", par exemple comme Yassine. 15 de moyenne pour cet élève de terminale dans le 93, et pourtant, sur liste d'attente l'année dernière pour toutes les bonnes classes préparatoires parisiennes.

Pas de doute pour les syndicats de son établissement, il y a bien discrimination par ville ou lycée d'origine. Et l'anonymat pourrait selon eux éviter que des cas comme celui-là ne se répète.

Connaître le lycée d'origine pour garantir une diversité dans les promos

Ce n'est pas l'avis des classes préparatoires en questions, une fausse bonne idée d'après les proviseurs. Ces filières les plus sélectives, disent avoir absolument besoin de connaître le lycée d'origine pour garantir une certaine diversité dans les promos. Et mener "une discrimination uniquement positive".

"Hypocrisie", répondent les syndicats, pour qui il est évident que le 15/20 de Yassine en Seine-Saint-Denis, est moins bien considéré par les recruteurs qu'un 12/20 d'un autre élève scolarisé dans un lycée plus prestigieux.

Nicolas Traino (avec Caroline Petit)