RMC
Éducation

Pas-de-Calais: la rentrée scolaire perturbée à cause des inondations

placeholder video
A cause des inondations, 16 établissements scolaires du Pas-de-Calais sont fermés ce lundi. Les communes doivent trouver des solutions pour accueillir les enfants malgré tout.

C'est la reprise ce lundi matin pour les élèves, après deux semaines de vacances. Mais dans le Pas-de-Calais, de nouveau touché pas les inondations, 16 établissements scolaires ne rouvriront pas leur porte.

La Première ministre, Elisabeth Borne, est attendue sur place ce mardi "pour évoquer toutes les solutions à mettre en place" pour les sinistrés. Alors que le froid s'abat maintenant sur le département, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement "d'accélérer les réponses" pour "aider les populations sinistrées, les plus précaires et les sans-abris".

Car si la lente décrue enclenchée depuis jeudi se poursuit, dans certaines communes, les habitants ont encore plusieurs dizaines de centimètres d'eau chez eux. C'est le cas à Saint-Venant, où la décrue est très lente. Trois écoles restent fermées ce lundi. La commune s'est démenée pour trouver des solutions.

Impossible de faire classe dans cette école avec des sanitaires qui menacent de déborder. Alors, Laetitia Dufour, la directrice, passe y chercher des sacs remplis de livres, et de jeux. Les écoliers ont bien cours ce lundi, mais à distance ou dans la salle des fêtes du village.

“Les enseignantes vont essayer de mettre en place des jeux. Des activités un peu plus ludiques qu’on pourrait avoir en général pour que les enfants puissent s’échapper de ce qu’ils peuvent connaître actuellement avec les inondations”, appuie-t-elle.

Des routes toujours inondées

À Saint-Venant, l'eau et la boue peinent à se retirer des chemins. Lino, un habitant sinistré, porte sur ses épaules une petite fille en classe de maternelle. “En ce moment, on a encore beaucoup d’eau dans le sous-sol. C’est compliqué. J’ai trois enfants en maternelle et une autre au CP. On les avait déjà préparés à la reprise de l’école pour ne pas qu’ils perdent le rythme”, indique-t-il.

Pour le maire André Flajolet, maintenir la rentrée, c'est une petite victoire.

“C’est une volonté pédagogique de la part de la commune pour faire en sorte que ces enfants, qui subissent depuis des jours et des jours l’enfermement, puissent retrouver leurs copains”, assure-t-il.

À cause des routes inondées, un tiers des élèves ne peut pas accéder au collège, lui aussi fermé. L'enseignement est assuré à distance.

Marilyne Ottmann avec Guillaume Descours