"Pour la rentrée, c'est déjà trop tard": toujours rien d'organisé pour la "pause numérique" au collège

La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, comme le président Emmanuel Macron, répètent que la pause numérique, c'est-à-dire le fait de déposer son portable à l’entrée du collège et de le récupérer à la sortie, sera généralisée à la rentrée dans tous les collèges de France.
Pourtant, nous pouvons vous révéler qu’à ce jour, rien n’a été mis en place pour généraliser cette pause numérique.
"C’est une opération de communication politique", déclare à RMC Audrey Chanonat, principale de collège et membre du syndicat des directeurs d’établissement. Elle n’a reçu aucun mail du rectorat pour la pousser à mettre en place la pause numérique à la rentrée.
Même chose pour Mickael Vidaud, principal à Tournon sur Rhône et membre du syndicat SNPDEN. Il confisque pourtant 2 à 3 téléphones par semaine, "Mais c’est vite réglé ; alors que collecter les portables de mes 830 élèves tous les matins et les rendre le soir, c’est du temps, et de l’organisation".
"C’est déjà trop tard" pour la rentrée 2025-2026 selon les principaux
Ca fait pourtant des mois qu’Elisabeth Borne annonce cette généralisation de la pause numérique, et le ministère de l’Education nationale m’assure encore que des annonces vont être faites. "Mais c’est déjà trop tard pour une mise en place à la rentrée", répondent les principaux de collèges.
Car il faut des surveillants mais aussi des casiers ou des mallettes pour déposer les téléphones, un matériel estimé au total à 50 millions d’euros par les chefs d’établissements.
Et coté départements, responsable des collèges, pas question de payer : « Ca n’est pas à nous de financer les idées du gouvernement ».
« De toute façon, le problème du portable, c’est à la maison que ça se joue » m’explique un principal de collège. « Chaque lundi matin, j’ai des élèves qui font la queue à la vie scolaire pour dénoncer des insultes sur les réseaux sociaux, reçues pendant le wk ».