RMC
Éducation

Rentrée 2024: "la grosse galère" des étudiants pour trouver et payer un logement

placeholder video
Alors que les cours ont déjà repris pour une grande partie d'entre eux, des étudiants se retrouvent toujours sans logement. Les loyers sont en hausse de 2.5% selon un rapport publié par la FAGE la semaine dernière.

Une rentrée toujours plus chère pour les étudiants en 2024. Après les difficultés pour trouver un logement, l’augmentation des loyers vient compliquer les recherches. D’après un rapport de la Fédération des associations générales étudiantes, publié la semaine dernière, les loyers et charges locatives ont augmenté de 2,5% en 2024.

À Bordeaux, certains étudiants ont dû reprendre les cours sans avoir trouvé d'appartement à louer. Après plus d’une vingtaine de dossiers refusés, Maddi a abandonné, obligée de retourner chez sa mère: "Je n'ai pas le choix. Je n'ai rien trouvé ici. Tu perds ton indépendance. C'est loin, donc ça va me rajouter une fatigue par rapport à mes études. Et si on ne trouve rien, au bout d'un moment; il va falloir augmenter le budget".

Mais il faut s’y résoudre pour Juliane, 20 ans, qui tente de faire des contre-propositions après chaque refus.

"J'ai essayé de renvoyer un message pour dire que je voulais augmenter le prix du loyer sans hésitation. On est vraiment dans une situation de grosse, grosse galère."

Rogner sur les dépenses du quotidien

Négocier 25 euros de hausse sur le loyer pour avoir un appartement, quitte à rogner sur une autre partie de son budget mensuel. "Je vais aller au cinéma, je vais me dire 'ah bah non parce que la place à 15 euros, ça va être les 15 euros que je vais rajouter dans mon loyer, donc c'est compliqué", explique Juliane.

Exploser son budget, c’est ce que Célia a dû faire pour trouver un toit. Au départ, elle cherchait à Bordeaux pour moins de 400 euros, son nouvel appartement. "Toutes charges comprises, c'est 575, mais il n'y avait pas trop le choix", se désole cette étudiante, qui doit "beaucoup plus faire attention à ce qui est dépenses du quotidien" et a aussi dû se priver pour son matériel de danse.

Selon les dernières estimations de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), la rentrée universitaire 2024 s’annonce particulièrement coûteuse pour les étudiants et enregistre une hausse significative par rapport à l’année dernière, ce qui vient alourdir un budget déjà serré pour de nombreux jeunes.

Pierre Bourgès (avec T.R.C.)