Rentrée scolaire et variants du Covid-19: "Nous sommes très inquiets, il n'y a pas d'anticipation du ministère"
Les écoles resteront ouvertes, même dans les zones durement touchées par les variants du coronavirus. Au contraire, le protocole sanitaire a même été allégé: le personnel enseignant ne sera plus considéré comme cas contact après trois cas positifs au sein d'une classe.
Un allègement qui fait bondir Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU -Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC -:
"Les personnels ne se sentent pas protégés puisque nous ne serons plus considérés comme cas contact et la question du variant pose problème puisque s'il y a trois cas positifs, il y aura automatiquement des cas asymptomatiques".
"Nous ne comprenons pas ce revirement du ministère qui met en danger les personnels, les élèves mais aussi les familles (…) Nous demandons de revenir au principe de précaution qui consistait à fermer les classes dès qu’il y a un cas", a-t-elle aussi réclamé.
>> A LIRE AUSSI - Les tests salivaires dans les écoles vont-ils être obligatoires pour les enfants?
"Des revirements incessants qui jettent le trouble sur le terrain"
La porte-parole du SNUipp-FSU déplore aussi un manque d'organisation pour la période de vacances scolaires:
"Nous sommes très inquiets pour la rentrée, il n’y a pas d'anticipation du ministère, il y a des revirements incessants qui jettent le trouble sur le terrain, on ne sait plus ce qu'il faut appliquer, il y a des directives qui changent tous les jours, c'est le désordre sur le terrain, le ministre ne s'en rend pas bien compte".
1.599 classes et 103 établissements scolaires sont fermés en raison de cas de Covid-19, a indiqué vendredi le ministère de l'Education nationale.