Retraites: un mouvement de grève menace le début des épreuves du Bac ce lundi

Plus d'un demi-million de lycéens vont plancher sur les épreuves du bac à partir de ce lundi. Le coup d'envoi de ce bac 2023 débutera avec les épreuves de spécialité, à partir de 14h. Elles vont se dérouler jusqu'à mercredi.
Mais un mouvement de contestation du projet de réforme des retraites menace la bonne tenue de ces épreuves. Une intersyndicale éducation, composée notamment de la FSU, des branches éducation de la CGT, de FO et de Sud Éducation, appelle à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité, à travers des grèves de la surveillance.
Dans le lycée Planiol, à Loches en Indre-et-Loire, une forte mobilisation des enseignants est attendue. S’il corrige les copies de ses élèves, ce professeur d’anglais le sait: il ne les surveillera pas lundi après-midi pendant les épreuves du bac. Philippe Baretto de Souza est aussi représentant syndical Snes FSU. Il espère que beaucoup d’enseignants le suivront dans cette grève.
“Moi aujourd’hui, je suis en grève. Le 49.3, je pense que ça a été un électrochoc pour tout le monde. On a tellement subi de choses de ce gouvernement que c’était une chose de plus. On s’est dit qu’il allait encore falloir se battre”, indique-t-il.
Un stress supplémentaire pour les élèves
La réforme du bac en travers de la gorge, maintenant celle des retraites. Il l’assure, l’objectif est de dénoncer les décisions du gouvernement, pas de gêner les lycéens. “Là, on sait qu’on va générer encore plus de stress. Ce n'est pas contre les élèves, mais pour eux qu’on fait ça”, assure-t-il.
Mais les élèves n’en sont pas tous convaincus. Bastien espère pouvoir plancher sur sa copie cet après-midi.
“Pourquoi est-ce qu’on ne devrait pas passer les épreuves du bac? Je ne vois pas le lien. Je pense que ça rajoute une forme de stress de se dire, est-ce que je ne révise pas pour rien”, appuie-t-il.
Un contexte anxiogène que la Fédération des conseils de parents d’élèves du département regrette. Elle demande au rectorat de tout mettre en œuvre pour garantir la tenue des épreuves.