RMC
Éducation

Tempête Dikeledi: pas de rentrée scolaire des enseignants "avant la semaine prochaine" à Mayotte

Un homme travaille à la reconstruction d'une maison détruite dans la ville de Vahibe, à la périphérie de Mamoudzou, à  Mayotte, le 24 décembre 2024.

Un homme travaille à la reconstruction d'une maison détruite dans la ville de Vahibe, à la périphérie de Mamoudzou, à Mayotte, le 24 décembre 2024. - PATRICK MEINHARDT / AFP

Alors que l'alerte rouge a été levée pour les habitants de Mayotte, encore meurtris par le cyclone Chido, après le passage de la tempête tropicale Dikeledi, la rentrée scolaire a été reportée et n'aura pas lieu avant la semaine prochaine au plus tôt pour les enseignants, ultérieurement pour les enfants.

La rentrée scolaire a été reportée à Mayotte à cause de la tempête Dikeledi et n'aura pas lieu avant la semaine prochaine, au plus tôt pour les enseignants, ultérieurement pour les enfants, a fait savoir lundi la ministre Élisabeth Borne.

"Nous avons pris, avec le Premier ministre (François Bayrou), la décision de reporter la rentrée administrative. Celle-ci ne pourra intervenir, dans le meilleur des cas, avant la semaine prochaine", note Elisabeth Borne dans un courrier adressé lundi au personnel de l'Académie de Mayotte.

Du temps pour "faire face aux conséquences" des tempêtes

Les élèves de Mayotte reprendront le chemin de l'école après les enseignants, sans date annoncée pour l'instant. La rentrée des enseignants et personnels avait jusqu'à présent été retardée d'un jour à mardi en prévision du passage de la tempête Dikeledi, et au 20 pour les élèves.

"La tempête Dikeledi vient une nouvelle fois d'éprouver votre résilience alors que vous vous remettiez à peine des dégâts causés par le cyclone Chido", écrit la ministre de l'Education nationale.

Le report de la rentrée administrative entend laisser aux enseignants du temps pour "faire face aux conséquences personnelles de cet événement climatique et pour préparer au mieux un premier accueil dans les écoles et les établissements", détaille Elisabeth Borne.

Certaines écoles ont subi de nouveaux dégâts à cause du passage de la tempête, et il leur faudra "préparer un plan de reprise propre à leur établissement, puis communiquer aux parents et dans un second temps accueillir les élèves", explique-t-on au cabinet de la ministre.

"La décision n'est pas prise, mais nous sommes en train d'étudier (...) le décalage de la rentrée administrative (...) sans doute à lundi prochain, et de la rentrée scolaire de quelques jours, le 27 janvier", a déclaré lundi Manuel Valls, ministre des Outre-mer, lors d'une audition devant commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Elisabeth Borne devrait revenir à Mayotte

Par ailleurs, Elisabeth Borne a prévu de retourner à Mayotte "dans les semaines qui viennent", précise-t-on à son cabinet, même si une date n'est pas encore fixée. L'Académie de Mayotte emploie un peu plus de 10.000 personnes dont plus de 8.000 enseignants. Sophie Venetitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU, qualifie le report de la rentrée de "logique".

"Il faut vraiment que le ministère s'appuie sur les réalités de terrain plutôt que de s'arc-bouter sur une date comme cela était le cas il y a quelques semaines", estime-t-elle dans une réaction à l'AFP.

"Il va maintenant falloir définir une méthode précise et rigoureuse: visite des établissements, protocole de sécurité... S'il est évident que les élèves ne doivent pas rester trop longtemps loin de l'école, la rentrée ne peut se faire que de manière sécurisée" et il faut aussi "prendre en compte l'état de santé mentale des collègues" dont beaucoup sont épuisés, moralement et physiquement, ajoute Mme Venetitay.

C.A avec AFP