"Tenue vestimentaire inadaptée": une procédure disciplinaire ouverte contre une collégienne, la colère de sa mère sur RMC

- - RMC
La mère d'une collégienne pousse un coup de gueule sur RMC. Sa fille, Lola, 14 ans, scolarisée en 3ème dans un collège public d'Heyrieux, en Isère, fait l'objet d'une procédure disciplinaire depuis la semaine dernière. La raison? Ses tenues jugées "inadaptées" par l'établissement.
À deux reprises, le 12 septembre puis le 30 septembre, la direction du collège a estimé que la jeune fille n'avait pas à porter des tenues dévoilant ses épaules. Des tenues qui ne correspondent par "à une situation de travail", selon le règlement intérieur de l'établissement.
La semaine dernière, Lola, 14 ans, part en cours. Elle porte un pull à manches longues qui dévoile ses épaules. Quelques heures plus tard, sa mère, Marion, reçoit un appel du collège.
"On me dit, on a donné une veste à Lola parce qu'elle ne peut pas rester la matinée comme ça, c'est indécent, elle provoque les garçons", affirme la mère.
Un premier rappel à l'ordre
Quelques jours avant, c'est son débardeur qui lui avait valu un avertissement. L'établissement décide donc d'engager une procédure disciplinaire à l'encontre de l'élève de 3e.
"Elle va en payer les frais sur son dossier scolaire. Donc on veut que ça soit marqué 'attention ça c'est une élève qui pose des problèmes' ? Tout ça parce qu'elle vient en débardeur et qu'elle montre une épaule", indique sa mère.
Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire : Lola continuera de s'habiller comme elle le souhaite. Car pour elle, le message véhiculé par la direction du collège est dangereux.
"On stigmatise les filles. On envoie un message en disant 'vous les filles si vous êtes victimes de harcèlement ça sera de votre faute, regardez la façon dont vous êtes habillées'. C'est ahurissant", précise-t-elle.
Le rectorat assure qu'il ne souhaite pas stigmatiser la collégienne, et une réunion avec les parents de la jeune fille doit avoir lieu demain.