RMC
Société

Emeutes: pourquoi des buralistes ne pourront pas toucher l'aide de l'Etat

placeholder video
Le gouvernement a prévu de faire parvenir une aide financière d'un montant maximum de 10.000 euros en faveur des bureaux de tabac ayant été touchés par les récentes émeutes urbaines. Une aide bienvenue, mais que certains buralistes ne pourront pas toucher malgré des dégâts conséquents.

Une aide de 10.000 euros va être versée par l'Etat aux buralistes victimes des émeutes, survenues après la mort du jeune Nahel à Nanterre. Pour en bénéficier, les établissements devront justifier d'avoir subi "des dégradations, destructions, vols, (...) ayant entraîné une fermeture d'au moins trois jours consécutifs".

Pour Sylvain, un buraliste parisien, cela fait plus d'un mois maintenant que son bar-tabac est fermé à la suite des émeutes urbaines. Alors évidemment, cette aide est la bienvenue.

"C'est une très bonne nouvelle d'avoir un geste de l'Etat, c'est très important", explique-t-il au micro de RMC.

Car cette aide, Sylvain en a bien besoin: son entreprise fait travailler un total de 18 employés qui se retrouvent aujourd'hui tous au chômage. "10.000 euros c'est très bien, dit-il, car il faut déjà payer les salaires, et aussi les charges parce qu'il y a quand même des factures qui arrivent".

La moitié des buralistes n'y auront pas droit

Si cette aide gouvernementale en ravit donc plus d'un, d'autres resteront sur le carreau. En effet, seuls les buralistes contraints d'avoir fermé pendant au moins trois jours pourront en bénéficier.

Cette condition, Ouahmed Hami la regrette amèrement, lui qui a tout fait pour rouvrir le jour-même des émeutes malgré ses 90.000 euros de dommages dans son établissement.

"Je trouve ça totalement injuste. Je pense qu'on peut faire le distinguo sur la gravité des dommages mais pas sur la durée d'ouverture ou de fermeture", déplore Ouahmed Hami, buraliste parisien.

Entre 200 et 250 buralistes sont éligibles à cette aide sur les 545 commerces sinistrés.

Selon Philippe Coy, président de la confédération des buralistes de France, "la procédure" pour obtenir l'aide "sera très simple". Il évoque une procédure "déclarative sur trois pièces : le dépôt de plainte, une police d'assurance et une attestation sur l'honneur comme quoi le buraliste a été empêché d'exercer".

Ameline Lavechin