RMC
Société

Exonération de la taxe d'habitation: qui peut vraiment en bénéficier?

placeholder video
80% des foyers fiscaux français seront totalement exonérés de taxe d'habitation d'ici à 2020. Mais, cette année, ils ne seront exonérés que de 30%... Qui est concerné par la suppression de la taxe? A quel moment sera-t-elle pleinement effective? RMC vous explique.

Pas facile d'y voir clair: si vous n'êtes pas forcément concerné par l'exonération totale, en 2020, vous pourriez bien l'être quand même en partie cette année. 

En 2020, 80% des foyers fiscaux français seront totalement exonérés de taxe d'habitation d'ici à 2020. Mais cette année, seuls 30% le seront, à condition d'afficher un revenu fiscal de référence inférieur à un certain plafond: 27.000 euros pour une seule part, puis 35.000€ pour une part et demi, par exemple. 

Cela représente environ 22 millions de foyers fiscaux, selon le ministère du Budget, qui propose d'ailleurs un simulateur pour savoir, en fonction de vos revenus, si vous faites partie de ces 80% concernés par l'exonération dès 2018. 

Attention aux mauvaises surprises

Pour les 20% des Français restants, l'exonération viendra plus tard: le gouvernement devrait l'annoncer au cours du 1er semestre 2019. 

Mais attention aux mauvaises surprises: cette année, on ne parle pas de suppression totale mais d'exonération partielle. Car, même si vous êtes concernés par cette mesure dès cette année, vous continuerez bien de payer une bonne partie de votre taxe d'habitation. 

En 2018, vous ne serez exonérés que de 30% du montant de cette taxe ; en 2019, vous serez allégés de 35% supplémentaires et en 2020, finalement, ce sera bien l'exonération totale.

Gwenaël Windrestin et X.A