Facebook: les utilisateurs pourront savoir quelles marques ont récupéré leurs données

Un nouveau bouton va apparaître dans votre interface Facebook d'ici la fin du mois. Il sera en lien étroit avec les publicités suggérées par le réseau social, le tout dans une volonté de totale transparence.
Un bouton intitulé "Pourquoi je vois cela?", va apparaître le 28 février prochain sur votre fil d’actualité Facebook. En cliquant dessus, vous pourrez savoir qui a payé les publicités que vous voyez défiler sur Facebook mais surtout être informé pourquoi tel annonceur a ciblé votre profil en particulier. Par exemple, pourquoi une marque a remarqué que vous êtes enceinte et ainsi propagé des pubs pour des poussettes dans votre fil d'actualité.
Et ça ne s'arrête pas là puisque Facebook précisera si l’annonceur a téléchargé vos coordonnées, votre numéro de téléphone, adresse mail et surtout si elles sont partagées avec d'autres entreprises.
Objectif: pousser les annonceurs à s’auto-réguler
Facebook n’a pour le moment pas communiqué avec le grand public au sujet de cette opération transparence. Ce nouvel outil aurait surtout pour objectif de pousser les annonceurs à s’auto-réguler. Autrement dit, alerter les marques sur le fait que les utilisateurs sauront comment ils sont ciblés et ce qui est fait des données récoltées.