RMC

"Gilets jaunes": appréhension à Bourges au matin d'une journée de mobilisation particulière

De nombreux leaders de "gilets jaunes" ont appelé à manifester à Bourges ce samedi sur les réseaux sociaux. La ville se prépare dans l'incertitude.

Et si l'acte 9 de la mobilisation des "gilets jaunes" se concentrait sur la ville de Bourges ? C'est ce que semblent souhaiter certains leaders qui voudraient faire faire moins de kilomètres aux manifestants et en réunir le plus possible au même endroit. La ville s'est en tout cas préparée au pire.

Il y a toutefois une triple incertitude ce samedi matin à Bourges avant la mobilisation des "gilets jaunes". L'incertitude de habitants de la ville qui ont barricadé leurs commerces ces derniers jours. Les agents municipaux ont enlevé les horodateurs et le centre-ville a ainsi perdu toute sa vie alors que l'on est au premier week-end des soldes. 

Des gilets jaunes pacifiques viendront "la boule au ventre"

Autre incertitude concernant les "gilets jaunes" qui veulent manifester pacifiquement. Sur les forums locaux et les pages Facebook, on peut voir que certains écrivent qu'ils viendront avec la boule au ventre par peur de la présence de casseurs et également par peur de violences policières.

Et incertitude chez les autorités car si les manifestations ont été interdites dans tout le centre-ville de Bourges, la préfecture a refusé de préciser le nombre de gendarmes et policiers mobilisés. Toutes ces petites imprécisions font que la ville débute la journée de samedi avec appréhension.

A Bourges, Patrick Sauce (avec James Abbott)