"Gilets jaunes": "C'est un mouvement d’insurrection citoyenne", affirme Danielle Simmonet

Des rassemblements de "gilets jaunes" encore prévus en ce soir de réveillon du Nouvel an. Alors que depuis deux semaines, la mobilisation semble clairement baisser notamment à Paris où moins de 1000 personnes se sont rassemblé pour l’acte 7, les manifestants ne veulent pas s’arrêter pour autant.
Une décision tout à fait logique pour Danielle Simonnet, oratrice nationale de La France Insoumise. "La question n’est pas, est-ce que le mouvement va continuer, c’est, il continuera. Le mouvement des 'gilets jaunes' est tellement ancré dans l’ensemble des territoires et ancré chez les citoyens et citoyennes qu’il continuera. Parce que ce n’est pas simplement un mouvement de protestation sociale comme le pays a pu en connaître, c’est vraiment un mouvement d’insurrection citoyenne, car il pose la question du pouvoir", affirme-t-elle.
La consultation citoyenne sans conséquence ?
Selon elle, malgré les promesses du gouvernement et la mise en place d’une grande consultation citoyenne prévue pour les prochains mois, le gouvernement n’écoute pas les revendications des "gilets jaunes".
"Le gouvernement doit s'acheter des cotons tiges : les débats ont déjà lieu sur les ronds-points. Que le gouvernement ne se contente pas d’écouter, qu’il entende. Depuis le 17 novembre, des milliers et des milliers d’hommes et de femmes sur des ronds-points, sur des péages, dans les manifestations ont exprimé des choses", affirme-t-elle, expliquant que ce débat ne changera pas les choses, car Emmanuel Macron ne veut pas "changer l’axe de sa politique".