RMC
Société

"Gilets jaunes": et maintenant que va faire le gouvernement?

placeholder video
Le gouvernement a annoncé mardi le gel des mesures fiscales pour six mois le temps d'un moratoire. Mais ces annonces n'ont pas convaincu les "gilets jaunes".

Les annonces du gouvernement, ne seraient-elles qu’un début ? Mardi, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que la hausse des taxes sur les carburants allait être gelée pour une période de six mois. Dans dix jours un moratoire va s’ouvrir afin que les Français puissent s’exprimer sur les impôts et les dépenses publics. 

Selon les mots du Premier ministre, "c’est maintenant le temps du dialogue qui s’ouvre". Cette concertation durera jusqu’au 1er mars, le temps de trouver des mesures d'accompagnement justes et efficaces, qui seront différentes dans les grandes villes et dans les campagnes. 

Vers un abandon des mesures fiscales ?

Edouard Philippe veut également réunir les partenaires sociaux ainsi que les élus locaux pour réfléchir à une meilleure prise en charge des transports hors des villes. Il envisage également une prime de mobilité pour aider les personnes qui travaillent loin de leur domicile. 

Pour répondre à ceux qui craignent que ce gel annoncé hier soit juste un gain de temps, Edouard Philippe a précisé que s’ils ne trouvent pas de solutions pendant cette concertation, "nous en tirerons les conséquences". Cela signifie l’abandon pur et simple des mesures fiscales qui sont pour le moment simplement suspendues. 

Aurélia Manoli (Avec G.D)