Gilets jaunes: "Une petite pause pour passer Noël en famille et on reprendra après, on ne lâche rien"

- - -
Une mobilisation de nouveau en baisse ce samedi, et des incidents dans plusieurs villes de France: "l'Acte 6 des gilets jaunes" s'est tenu ce samedi à quelques jours des fêtes de Noël.
"On a le temps contre nous"
A Paris, la mobilisation était particulièrement désorganisée avec des rangs clairsemés. La préfecture de police a dénombré 2.000 manifestants disséminés dans la capitale, peu avant 16 heures, contre près de 4.000 il y a une semaine.
Moins nombreux, les manifestants donnent tout de même de la voix. Céline, en est à sa 5e manifestation. Mais si le moral est au beau fixe, la météo l’est un peu moins. Et c'est ce qui explique, selon elle, la baisse de la mobilisation: "On a le temps contre nous. La semaine dernière il a plu énormément et là le temps en plutôt humide donc je pense que ça joue".
"Même si c'est les fêtes, ce n'est pas un argument"
La pluie et les fêtes de fin d'année, Célestin ne cache pas sa contrariété: "Pour moi, il y a toujours une déception parce que Noël c’est qu’un seul jour". Un point de vue que partage Michael: "C’est quand même quelque chose d’important qui se passe donc je ne lâcherai rien même si c’est les fêtes, ce n’est pas un argument".
Agnès elle, est moins sévère et relativise: "C’est juste une petite pause pour passer Noël en famille tranquillement et puis on reprendra après, on ne lâche rien. Absolument rien".
Les "gilets jaunes" le disent, tant que le référendum d'initiative citoyenne n'est pas mis en place, ils retourneront dans la rue.