RMC

"Grand débat": à Saint-Etienne-du-Rouvray, un écrivain aide les citoyens à rédiger leurs doléances

L'objectif est de permettre au Français de faire remonter des demandes claires et précises. Cependant, il faut faire attention à ne pas influencer la personne qui requiert l'aide de l'écrivain.

Le site Legranddébat.fr a été lancé cette nuit. Plusieurs réunions locales programmées sont déjà affichées sur celui-ci. Sur le terrain, la rédaction des propositions des citoyens est déjà en cours. À Saint-Etienne-du-Rouvray, la mairie a nommé un écrivain public pour aider ceux qui le souhaitent à formuler les demandes qui seront remontées au gouvernement. 

Celui-ci demande aux Français qui viennent le voir de lui expliquer ce qu’ils ont envie de dire. Magdoul et Mohamed veulent insister sur l’amélioration des salaires en fonction du coût de la vie. Pour eux, l’aide de Laurent est précieuse. "C’est une bonne idée que le monsieur soit là pour essayer de dire ce qu’on pense, pour formuler et que ça puisse arriver plus haut", affirme Magdoul. 

Bien formuler, sans influencer

Le rôle principal de l’écrivain public est donc de faire remonter des demandes claires et précises afin qu’elles soient bien comprises.

"La pression, elle est de ne pas influencer la personne qui vient me parler. Parce qu’évidemment moi, j’ai mon idée sur la question, je suis un citoyen comme un autre, mais là, c’est vraiment de retranscrire au mieux avec des phrases relativement courtes, relativement simples. C’est vrai que l’écriture parfois ça peut être un frein, ça peut être un blocage", explique-t-il. 

Il comprend également que les personnes qui viennent le voir n’aient pas envie d’écrire n’importe quoi sur un cahier de doléances qui va remonter au président de la République. Il sera présent deux fois par semaine jusqu’au 9 février à la mairie et dans la mairie annexe de Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Anaïs Bouitcha avec Guillaume Descours