RMC
Société

Guerre en Ukraine: 64% de la population craint de voir le conflit se propager en France

placeholder video
La guerre en Ukraine suscite de l'inquiétude jusqu'ici en France. C'est le résultat d'un sondage Elabe pour BFMTV. Une majorité de Français, 76%, craignent que le conflit se propage dans des pays proches de la Russie. Et ils sont 64% à appréhender qu'il arrive jusqu'en France.

Une majorité des Français a peur que la guerre en Ukraine se propage jusqu’en France après le retrait de l’aide américaine. C’est le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi. 76% craignent de voir le conflit se propager dans des pays proches de la Russie et 64% appréhendent qu’il arrive jusqu’en France.

Invité sur RMC ce mercredi matin, Bernard Sananès, président d’Elabe, estime que le chiffre le plus marquant de cette enquête, c’est sans doute le fait que deux personnes sur trois craignent que les combats touchent la France.

“Il résume un état d'esprit si je devais le qualifier de vulnérabilité maximum. Tout peut arriver, tout peut nous arriver. On avait déjà ce sentiment sur la question dé sécurité, santé, climatique… Mais tout ça vient encore alimenter ce sentiment de vulnérabilité qui est très frappant dans l’opinion et qui, j’allais dire, nous rassemble quelque part", juge-t-il.
3 questions pour comprendre : Ukraine, la propagation du conflit inquiète les Français - 05/03
3 questions pour comprendre : Ukraine, la propagation du conflit inquiète les Français - 05/03
5:45

Jade est tellement angoissée qu’elle ne veut plus suivre l’actualité. “Je fais l’autruche, j’essaye d’éviter le problème”, confie-t-elle.

Comme elle, Jean a peur que la guerre en Ukraine se propage en France. “Si nous ne mettons pas en place une stratégie efficace pour contenir monsieur Poutine et lui faire comprendre que nous ne nous laisserons pas faire, je pense que son intention n’est pas de s’arrêter”, analyse ce professeur de philosophie à la retraite.

Une aide à l'Ukraine qui doit continuer

Une inquiétude réveillée par l’altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Une scène qui a choqué trois quarts des Français, comme Geneviève qui juge le président américain responsable. “Il traite les gens comme n’importe quoi. Il devrait y avoir plus d’Américains qui se révoltent un peu quand même”, appuie-t-elle.

Un point que souligne également Bernard Sananès.

“Il y a la crainte d’une forme d'irrationalité dans les mains des deux personnalités les plus puissantes au monde, le président de la Russie et le président américain. Avec le sentiment que sur un dérapage, une question d’ego, le sujet pourrait s’aggraver”, explique-t-il.

Les Etats-Unis maintenant en retrait, Jean-Luc estime comme 64% des Français que l'Union européenne doit continuer d’aider militairement l’Ukraine, même si ça coûte cher. “C’est dommage, on va mettre un fric fou là-dedans alors qu’on a déjà mis un fric fou. Mais on n’a pas le choix, je crois. On s’est engagé auprès de Zelenski. Il ne faut pas céder”, appuie-t-il.

Mais trois quarts des Français ne sont pas prêts à payer plus d’impôts, pour financer cette aide à l’Ukraine.

Joanna Chabas avec Guillaume Descours