RMC
Société

Handicap: le gouvernement promet des mesures très fortes

placeholder video
Emmanuel Macron va présider ce mercredi la 6e conférence nationale du handicap. À l'issue de cette conférence, il devrait annoncer une série de mesures visant à améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

Des "annonces fortes" sur le handicap. C'est la promesse de l'Élysée, alors qu'Emmanuel Macron préside ce mercredi la 6e conférence nationale du handicap, grand rendez-vous qui se tient tous les trois ans. Tout le gouvernement sera présent.

Il doit annoncer en clôture plus de 70 mesures qui ont "vocation à être déployées immédiatement" selon l'Élysée, qui n'a donné aucune indication sur le contenu de ces annonces. Les associations du secteur menacent pourtant de boycotter le rendez-vous, fustigeant un "manque apparent d'ambition" pour améliorer les droits et la vie quotidienne des personnes handicapées.

Trois ans après la dernière conférence nationale sur le handicap, il y a eu peu d'avancées. Par exemple dans le domaine du soutien à l'autonomie. Bénéficier d'aides pour le ménage ou la préparation des repas est toujours plus compliqué.

“Les délais se sont allongés. Vous attendez quatre ans, cinq ans”, indique Marie-Jeanne Richard, présidente de l'UNAFAM.

"Si vous n’avez pas d'accompagnement, la personne ne peut pas vivre de manière autonome. Sa famille, du coup, va compenser tous les rôles que l’Etat ne joue pas et on appauvrit les familles. 30% des familles hébergent leur proche faute d’autres solutions", précise-t-elle.

"Un avant et un après", promet la ministre

Autre point noir, l'accessibilité, que ce soit pour les transports ou les logements. Symbole de ce recul, la loi Élan, adoptée pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Elle est très critiquée par Pascale Ribes, présidente d'APF France Handicap.

“Les logements neufs, sortant de terre, étaient jusque-là soumis à l’obligation d’accessibilité à 100%. On a substitué à cette obligation-là un quota de seulement 20%. Ça veut dire que c’est très dur de trouver un logement accessible. C’est aussi difficile de rendre visite à des amis, à votre famille…”, détaille-t-elle.

L'Élysée, de son côté, promet des annonces fortes. “Il y aura un avant et un après”, dit même Geneviève Darrieussecq, la ministre chargée des personnes handicapées.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours