RMC
Société

"Ils hurlent, montent sur les voitures…": comment Robert Ménard lutte contre les mariages "agités"

placeholder video
Le maire de Béziers Robert Ménard a décidé de sévir contre les mariages agités comme de nombreuses municipalités. Il a pris plusieurs mesures contre les mariés qui ne se présentent pas à l'heure où ceux dont les invités se rendent coupables de nombreuses incivilités.

Mariés en retard, invités insultants, cris, rodéos sauvages et voiture qui gênent la circulation, le maire de Béziers Robert Ménard en a ras-le-bol des incivilités lors des mariages. L'élu, comme d'autre municipalité, a décidé de sévir.

"Ca fait chier tout le monde", lance-t-il très remonté ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules. "Il y a 15 jours, je suis tombé sur le comble! J'officie pour des mariages quand on me le demande et le marié, il n'était pas là! Contacté il a dit 'j'allais vous le dire ce lundi!' mais il se fout de ma gueule! Je n'en peux plus".

"Il y a les gens qui viennent avec des drapeaux, d'autres qui hurlent, ceux qui montent sur leur bagnole et croient que le code de la route a disparu. Un jour ils vont se tuer!", poursuit Robert Ménard.

"Quand ils arrivent à la mairie, pendant le mariage, ils hurlent. Tu n'as pas envie de hurler parce qu'ils gueulent partout. C'est lié aux incivilités de la société, il y a des gamins de 15 ans qui parlent mal mais le problème, c'est que les parents parlent mal aussi".

Quand les mairies sévissent

Pour sévir, le maire de Béziers recale les retardataires et les invite à trouver une autre date pour célébrer leur union: "Ce n'est pas rien parce qu'ils ont réservé et payé la bouffe et c'est un effet dissuasif", assure l'élu sur RMC et RMC Story. "Pour le reste, il y a les flics à l'entrée de la mairie".

Comme lui, des centaines de mairies ont pris des mesures contre les incivilités dans les mariages. Dans certaines municipalités, les mariés doivent déposer une caution, d'autres s'engagent en signant une charte, certaines mairies ont interdit les mariages le samedi et d'autres menacent les récalcitrants de reporter le mariage le lundi à 8h!

"Marier, c'est formidable quand tu es maire, peu de choses te font à ce point plaisir, les gens sont heureux", ajoute Robert Ménard sur une note positive, ajoutant que 95% des unions à la mairie se passent bien. "C'est un beau moment où on peut se lier tous ensemble, les gens écoutent, on peut revenir sur la vie. Et quand la mariée arrive avec 10 minutes de retard, ce n'est pas si grave, c'est son mariage même si je ne suis pas au service des gens", conclut l'élu.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC