RMC
Société

"C’est peut-être liberticide mais je m’en fous": Robert Ménard interdit la vente de bières à l’unité

placeholder video
Sur RMC, le maire de Béziers Robert Ménard a défendu son arrêté interdisant la vente de bières à l'unité. Une décision contre une population de marginaux qui font la manche et qu'il assume, concédant même son caractère potentiellement liberticide.

Si vous souhaitez vous offrir une petite pause avec une bière fraîche en canette, évitez Béziers. Le maire de la ville Robert Ménard a décidé d'interdire la vente des bières à l'unité dans toute la ville, des petits commerces aux grandes surfaces. L'objectif, empêcher la consommation d'alcool sur la voie publique, source d'incivilités.

"Comme tous les maires de France, j'ai des gens devant les supermarchés et les épiceries où on vent de l'alcool, qui se saoulent du matin au soir", déplore ce jeudi sur RMC et RMC Story Robert Ménard. "Et ces gens achètent des canettes à l'unité parce qu'ils font la manche en même temps et dès qu'ils ont 1€ ou 90 centimes ils vont acheter une bière. Ils emmerdent les gens!".

"Et ceux qui vendent cet alcool viennent me voir en disant que c'est embêtant ces gens devant leur établissement qui causent des problèmes à la clientèle. Mais coco, t'as qu'à arrêter de vendre des canettes à l'unité!", peste Robert Ménard.

L'élu assure aux Grandes Gueules que les services de la municipalité ont ramassé 981 canettes autour des épiceries en question en une semaine seulement. Résultat, Robert Ménard a pris un arrêté ce lundi 29 septembre interdisant la vente de canettes à l'unité. Interrogé sur une possible atteinte à la liberté du commerce, le maire de Béziers assure ne pas s'en soucier: "C'est peut-être une atteinte à la liberté du commerce mais je m'en fout. Ils gagneront peut-être un peu moins d'argent".

Échange tendu avec Elina Dumont

Une décision qui provoque la colère d'Elina Dumont, intervenante sociale: "Vous seriez plus honnête si vous disiez que vous vouliez vous débarrasser des sans-abris. Vous voulez toujours tout interdire, vous aviez voulu interdire le linge aux fenêtres. Vous ne réglerez pas la pauvreté en interdisant la vente de canette", a-t-elle assené à l'élu.

"Et vous que réglez-vous en tant qu’intervenante sociale?", lui a répondu très agacé Robert Ménard. "Comment vous réglez la pauvreté? C’est facile d’expliquer ce qu’il faut faire ou pas faire. Vous vous foutez du monde", a-t-il ajouté à l'attention d'Elina Dumont.

Les Grandes Gueules du 2 octobre : Élina Dumont, Charles Consigny et Bruno Poncet - 10h/11h
Les Grandes Gueules du 2 octobre : Élina Dumont, Charles Consigny et Bruno Poncet - 10h/11h
42:46

"Mon travail c’est d’aller voir des sans-abris qui ont des problèmes d’alcoolisme et je les envoie vers des associations et s’il n’y en a pas dans votre ville c’est de votre faute", lui a-t-elle répondu.

Une autre saillie qui a alimenté la colère de Robert Ménard: "On n'a aucune leçon à recevoir de vous, venez à Noël quand on donne à manger à tous les SDF. Je ne veux pas me débarrasser des SDF, je cherche une solution alors qu'on a créé des centres pour accueillir les SDF la nuit nous. Les professionnels de la pauvreté, ils n’ont qu’à trouver des solutions, ça commence à me gonfler les leçons de morale".

"Rendre les gens un peu moins malheureux"

Le maire de Béziers n'entend pas régler le problème de l'alcoolisme mais veut limiter les dégâts d'une consommation excessive d'alcool sur la voie publique. Une politique qui aurait porté ses fruits notamment à l'occasion de la féria de Béziers qui attirent chaque année de nombreux visiteurs et touristes, désormais interdits d'entrer sur le périmètre des festivités avec de l'alcool.

"Les gens boivent juste dans les bodegas et les bistros. Résultat, on a une chute incroyable des problèmes. On a eu zéro accident de la route et aucun coup de couteau, on limite les conséquences de l'alcoolisme".

Robert Ménard assume de viser une population de marginaux et de SDF qui font la manche pour acheter des canettes d'alcool à l'unité: "Je veux rendre les gens un peu moins malheureux".

Quitte à prendre des arrêtés liberticides: "J’ai pris un arrêté qui interdit aux enfants de moins de 13 ans d’être seuls dans la rue après 23h. C’est liberticide mais c’est une bonne atteinte à la liberté. Et les donneurs de leçon perpétuels (...) j'en ai ras la casquette", insiste l'élu.

Pour l'avocat Charles Consigny, "il est de la responsabilité des maires de faire respecter l’ordre sur la voie publique. C’est dans l’intérêt des habitants que des soûlards qui zonent en descendant des canettes de bière arrêtent", conclut-il.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC