Ils manifestent contre la présence en France d'un évêque belge ayant reconnu des actes pédocriminels

"La justice se met à genoux devant l'Eglise", pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandie par un manifestant. Des militants d'une association de défense des enfants ont manifesté ce mardi 19 mars devant l'abbaye de Solesmes (Sarthe) pour y dénoncer la présence d'un évêque belge, Roger Vangheluwe, ayant publiquement reconnu des actes pédocriminels.
Il était autrefois évêque de Bruges, jusqu'à sa démission en 2010, date à laquelle il avait avoué des abus sexuels qu'il avait fait subir à ses neveux pendant plusieurs années. Âgé de 87 ans, il vit désormais retiré dans cette communauté de moines bénédictins située près de Sablé-sur-Sarthe.
Faits prescrits
Des crimes reconnus mais prescrits par la justice belge. Il n'a rien à faire en France, dénonce Arnaud Gallais, cofondateur de l'association Mouv'enfants, qui lutte contre toutes les formes de violences envers les mineurs.
"Qu'il aille en Belgique. Pour les affaires de terrorisme et autres, on arrive par moment à dire 'monsieur, vous êtes persona non grata ici'. On parle de quelqu'un qui a violé des enfants. Il est où le président qui disait faire de la protection de l'enfance une grande cause. C'est ça la grande cause? Accueillir des pédocriminels sur notre territoire?", s'insurge Arnaud Gallais.
Lui-même fait partie des 330.000 victimes mineures depuis 1950 recensées en France par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique.
Il possède toujours le titre d'évêque
En janvier dernier, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a exhorté sur X (ex-Twitter) le Vatican à retirer à Roger Vangheluwe son titre d'évêque, qu'il conserve encore à ce jour. "Une démarche importante pour les victimes" et "le bon déroulement de la visite du pape" prévue dans le pays en 2024, insistait Alexander De Croo.