RMC

Immigration: débat à haut risque pour la majorité

Le débat sur l'immigration s'ouvre ce lundi à l'Assemblée nationale. C'est un débat qui s'annonce houleux, notamment pour la majorité.

Un petit peu plus d'un an après l'adoption de la loi "asile et immigration", le sujet reste explosif. Emmanuel Macron a mis l'accent sur ce débat dès la rentrée, lors d'une réunion avec les parlementaires de la majorité. De quoi réveiller un vieux malaise dans sa majorité.

Un débat risqué

Edouard Philippe, le premier ministre, doit s'exprimer en ouverture de ce débat. Et chaque groupe politique aura la parole: Jean-Luc Mélenchon s'exprimera pour La France Insoumise, Marine Le Pen pour les non-inscrits.

Ce débat, sans vote, est très dangereux pour la majorité. Document préparatoire, séminaire de travail: l'exécutif n'a pas lésiné sur les moyens pour apaiser les premières tensions dans la majorité.

Droit d'asile, aide médicale d'Etat...

Sur l'immigration, "tout le monde ne pense pas la même chose", reconnait un cadre de la République En Marche. Au menu des discussions dans l'hémicycle notamment le droit d'asile, qu'Emmanuel Macron juge détourné de sa finalité et l'aide médicale d'Etat, que l'exécutif entend réformer, sans la supprimer.

Des sujets qui mettent mal à l'aise l'aile gauche de la majorité "mais que chacun assume ses convictions", s'agace un député LREM, qui ne se fait pas d'illusion. Ce débat ne débouchera sur aucune mesure concrète, il est d'abord pour l'exécutif l'occasion de définir une nouvelle stratégie en matière d'immigration, pour ne surtout pas laisser ce sujet brûlant aux seules mains de l'opposition. 

Paul Barcelonne (avec Caroline Petit)