Incendie à Paris: "La structure est fragilisée donc il y a un risque d’effondrement"

- - RMC
Le feu dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris s’est déclaré lundi soir vers minuit. L’incendie a fait au moins 10 morts et une trentaine de blessés. Le feu a été maîtrisé mardi, mais les pompiers sont toujours sur place.
"Une fois que le feu est éteint, les reconnaissances se poursuivent. Actuellement, on a encore des équipes sur place qui surveillent pour deux raisons. D’abord, parce qu’on n'est pas sûr qu’on ne trouvera pas encore d’autres personnes. Et il faut qu’on soit sûr que le feu ne reprenne pas. Ensuite, il faut également surveiller la structure du bâtiment. Il y a une fragilisation notamment entre les 7e et 8e étages. Ça a chauffé dur, et la structure est fragilisée donc il y a un risque d’effondrement", explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.
Six pompiers blessés
Selon lui, ce feu s’est développé très vite, car l’origine est volontaire. Il estime également que l’incendie est devenu très violent à cause "du potentiel calorifique des immeubles et ensuite le fait que dans la panique, en pleine nuit, on sorte de chez soi et on ne ferme pas la porte".
Outre les habitants de l’immeuble, six pompiers ont été blessés. Le lieutenant-colonel Gabriel Plus décrit une opération particulièrement délicate notamment à cause du lieu d’intervention. En effet, les pompiers ont dû opérer depuis la cours d’un immeuble. Impossible donc d’utiliser les échelles des camions. Ils ont dû utiliser des échelles à crochet. "On s’entraîne tous les jours à les utiliser depuis 100 ans pour les immeubles haussmanniens", affirme-t-il, précisant "qu’il faut du cran".