JO 2024: 53% des Français déclarent être inquiets au sujet de l'organisation de l'événement

A 100 jours du lancement des Jeux olympiques de Paris, les Français ne croient pas en la capacité des athlètes français à battre un record de médailles olympiques, ni en celle de la France d'organiser l'événement sportif. C'est le résultat d'un sondage Ifop publié le dimanche 14 avril.
1000 personnes de 18 ans et plus constituant un échantillon national représentatif de la population française ont été interrogées. D'après ce sondage, 53% des Français seraient inquiets au sujet de l'organisation de ces Jeux, tandis que 66% ont confiance dans les organisateurs et les pouvoirs publics pour assurer une cérémonie d'ouverture (-14 points en 6 mois) et 55% pour assurer la sécurité (-13 points).
Pour une large majorité des sondés, la Seine ne sera pas baignable pour les épreuves de triathlon et de natation en eaux libres cet été. Seuls les jeunes sont un peu moins pessimistes. Un mauvais signal pour Emmanuel Macron, qui sera l'invité d'Apolline de Malherbe le lundi 15 avril sur RMC pour discuter de l'événement.
250 000 nouveaux billets mis en vente le 17 avril
L'intérêt pour l'événement sportif est aussi faible. Seuls 53% des Français se disent intéressés par les Jeux olympiques de Paris (-8 points). Un engouement fragile alors que la billetterie a été prise d'assaut par les visiteurs.
A trois mois du lancement de l'événement, il reste touefois une petite chance d'obtenir des billets pour assister aux épreuves les plus prisées. Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO, a annoncé une nouvelle mise en vente de 250 000 tickets pour le 17 avril.
La billetterie fonctionnera sur le principe du "premier arrivé, premier servi". Elle s'ouvrera dès 10h sur le site officiel de Paris 2024 pour l'ensemble des disciplines. Toutes les gammes de prix dans tous les sports sur tous les sites olympiques seront proposées. La moitié des billets seront vendus entre 24 et 100 euros, tandis que 12 500 tickets seront vendus à un prix supérieur à 400 euros.
"Dans certains sports où toutes les places étaient écoulées, il y aura de nouveaux billets mis en vente dans ces sports très demandés", assure Tony Estanguet, mais "il faudra être rapide", prévient-il.
Ces 250 000 nouveaux billets seront certainement pris d'assaut comme les 8 millions déjà vendus. Une dernière session s'ouvrira dans quelques semaines et tous les détenteurs de billets pourront aussi revendre des billets sur la plateforme officielle durant "la deuxième quinzaine de mai".