"La France, un pays d'antisémites? Je ne veux pas y croire": le message d'espoir de Mathilde
"Ca suffit", "pas en mon nom" ou encore "NON" en lettres capitales: sous les pancartes, près de 20.000 personnes selon le PS ont participé au principal rassemblement contre l'antisémitisme à Paris place de la République.
Parmi les participants, RMC a rencontré des femmes qui voulaient se retrouver, ensemble, au delà des croyances, pour dire stop à cette montée de violence envers la communauté juive.
Au milieu de la foule, Mathilde, tente de se frayer un chemin avec sa canne. Sur son t-shirt, elle a écrit "Je suis française, juive. Et alors?". Juste à côté, Amina et Amel, musulmanes, à qui Mathilde voulait à tout prix leur serrer la main.
"Je suis fière d'elle. J'ai grandi avec les Juifs, de la Tunisie jusqu'ici" confie l'une d'elle. Très vite, elles sont rejointes par Christiane, Jeanine, Oluseyi. "Juives, musulmanes, catholique... mais surtout Françaises!", rappelle Mathilde.
"Qu'est-ce qu'on est en train d'en faire de la France? Un pays d'antisémites? Je ne veux pas y croire. Non, ce n'est pas vrai. On a besoin de tolérance, de bienveillance" sourit Mathilde.
Un message que ces femmes veulent transmettre aux jeunes générations. "Moi...je n'ai pas grandi dans la haine", réplique la fille d'Amel, avant d'entonner toutes ensemble la Marseillaise.