RMC
Société

La pape François à Marseille: le programme d'une visite historique

placeholder video
Le souverain pontife fait à partir de vendredi une visite historique à Marseille où il célébrera, en point d'orgue, une messe samedi au stade Vélodrome devant plus de 60.000 personnes.

Marseille, reine de la Méditerranée. "J'irai à Marseille, pas en France", a insisté le pape François à plusieurs reprises en amont d'une visite historique dans la cité phocéenne à partir de ce vendredi 22 septembre.

Le chef de l'Eglise catholique a répété que "le problème qui le préoccupe c'est le problème méditerranéen", et, en premier lieu, le sort des migrants qui meurent par milliers dans la mer, tentant de rallier l'Afrique à l'Europe. Le pape dénonce régulièrement "l'indifférence" face aux naufrages dramatiques, qui ont fait plus de 28.000 disparus en Méditerranée depuis 2014 selon l'Organisation internationale des migrations.

Le visite du souverain pontife durera deux jours avec un programme bien chargé.

Vendredi

  • Arrivée vers 16 heures : le pape sera reçu à l'aéroport de Marseille-Marignane par la Première ministre Elisabeth Borne.
  • Visite de Notre-Dame-de-la-Garde: François passera 30 minutes dans l'iconique basilique de la ville, fermée au public.
  • A 18 heures, le pape se recueillera auprès du Monument aux héros et victimes de la mer, accompagné de représentants d'autres religions.

Samedi

  • Après avoir passé la nuit près de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le pape rencontrera à 8h45 des personnes en précarité économique.
  • A 10h, le pape est attendu au Palais du Pharo pour y prononcer, devant Emmanuel Macron, le discours de clôture des "Rencontres méditerranéennes", un rendez-vous qui réunit 70 évêques de la région.
  • Après un bain de foule à bord de sa fameuse "papamobile", le pape se dirigera vers le stade Vélodrome où il dirigera une messe devant plus de 60.000 personnes, dont le président de la République.
  • François quittera Marseille direction Rome à 19h15 après une cérémonie de départ à l'aéroport.
J.A. avec AFP