RMC

Le Pape va-t-il accepter la démission du cardinal Barbarin?

Condamné par la justice pour ne pas avoir dénoncé des abus sexuels commis par un prêtre du diocèse, le cardinal Barbarin va donc être reçu par le Pape, "dans quelques jours", pour lui présenter sa démission, lors d'un tête à tête. Ce dernier avait promis "une lutte à tous les niveaux" contre la pédophilie.

Le Pape François n’a que deux options: refuser ou accepter cette démission du cardinal Barbarin. C’est donc possible qu’il la refuse, au risque de donner l’image d’un Vatican qui se voile la face sur ces affaires de pédophilie.

Le Vatican va-t-il appliquer la "tolérance zéro"?

En revanche, s’il accepte de démettre l’archevêque de Lyon de ses fonctions, le souverain pontife a tout à y gagner. Notamment sa crédibilité, parce que c’est un moyen de démontrer à tous, que le Vatican applique désormais la "tolérance zéro".

C’est son mot d’ordre depuis le sommet historique sur les abus sexuels il y a deux semaines. C’est-à-dire, que le Pape compte vraiment punir ceux qui sont déclarés coupables d’avoir couvert des pédophiles.

Le Pape a déjà accepté une dizaine de démissions

Comme il l’a déjà fait pour d’autres, d’ailleurs: depuis un an, le souverain pontife a accepté une dizaine de démissions des évêques et des cardinaux liés à des scandales d’abus sexuels, au Chili et aux Etat-Unis. Au Pape François de choisir maintenant, s’il veut garder ce cap pour le cas du cardinal français.

Gaïa Nedjim (avec Caroline Petit)