RMC
Société

Les cahiers de vacances ne connaissent pas la crise et cartonnent

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - Après trois mois de confinement où certains parents ont du se transformer en enseignants, les ventes de cahiers de vacances explosent.

Si un secteur de l’édition n’a pas souffert du confinement, c’est bien celui-ci: Les cahiers de vacances font un carton. Déjà en temps normal il y a 4 millions et demi de cahiers qui sont vendus chaque année, un vrai rituel des familles. Mais cette année les ventes sont encore plus fortes. On enregistre déjà +60% de ventes par rapport à d’habitude chez Nathan sur la période mai-juin et +50% pour la collection Passeport chez un autre éditeur, Hachette. Évidemment, ce sont surtout les cahiers de primaire et encore plus de maternelle qui se vendent.

Quel cahier privilégier ?

L’idée c’est vraiment de réviser les notions acquises pendant l’année. Si votre enfant rentre en CE2, vous prenez le cahier du CE1 pour qu’il révise le programme de l’année passée et qu’il prépare l’année à venir. Il ne s’agit pas de prendre de l’avance sur l’année prochaine, il faut surtout consolider les acquis et puis maintenir un lien même lointain avec les activités de l’école, rester à flot tout simplement pour que les enfants n’aient pas tout oublié à la rentrée. Et c'est d'autant plus important cette année de consolider les acquis et le programme de l'année passée, après des semaines de confinement et de scolarisation en dents de scie.

Ne faut-il pas laisser les enfants décompresser pendant les vacances ?

C’est sûr. Surtout qu’avec le confinement, les parents ont dû endosser malgré eux le rôle d’enseignant et que cela a pu être compliqué pour certains, parfois même conflictuel. Donc il ne faut pas forcément démarrer le cahier tout de suite au début des vacances. Il est conseillé d’attendre au moins 3 semaines voire un mois. Créer d’abord la rupture des vacances et puis peu à peu, fin juillet/début août, commencer le cahier pour préparer la rentrée.

Attention, il ne faut pas en faire trop à la fois, il ne faut pas que ça devienne un calvaire. D’ailleurs on peut tout simplement mettre le cahier de vacances à la disposition de l'enfant et le laisser choisir les exercices qu’il a envie de faire.

Marie Dupin