RMC

Les ministres en vacances avec des consignes à respecter

Dernier conseil des ministres de la saison ce vendredi avant une pause d'une quinzaine de jours pour le président de la République et l'ensemble du gouvernement. Mais pas question pour autant de se déconnecter.

Plus que quelques heures à tenir pour les membres du gouvernement avant de pouvoir souffler. Ils pourront profiter de deux semaines de vacances à l'issue du dernier conseil des ministres de la saison, qui aura lieu ce vendredi matin. Et le mot d'ordre de l'Elysée pour ces congés c'est "reposez-vous". "Vous en avez bien besoin", ajoute l'exécutif.

Se reposer oui, mais pas n'importe comment. Matignon a demandé aux ministres de rester joignables en toute occasion. Mais également de choisir une "destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles". Ce qui, concrètement, les contraint à choisir une destination qui n'est pas située à plus de deux heures d'avion de Paris. 

Vacances en France 

Conséquence: la plupart a décidé de prendre ses congés en France. La Bourgogne puis le Var pour Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. Marseille et la Corse pour Marlène Schiappa. Ou encore les Alpes pour Bruno Le Maire, qui a l'intention de faire de la randonnée, en famille. 

Et les activités seront calmes. Série TV et lectures pour Florence Parly la ministre des Armées, qui a l'intention de se plonger dans les ouvrages "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante et "L'Armée nouvelle" de Jean Jaurès. Tous disent vouloir passer du temps avec familles et amis, loin de la politique. Mais ils font également savoir qu'ils partiront avec des dossiers sous le bras, en guise de cahiers de vacances.

Le fort de Brégançon pour Macron

Emmanuel Macron de son côté se rendra dès ce vendredi au port de Brégançon, la résidence d’été des présidents français. Le chef de l’Etat y recevra la Première ministre britannique Theresa May, pour discuter des négociations sur le Brexit et de la situation des migrants en Europe. Ses vacances débuteront à l'issue de cette rencontre bilatérale.

Il était un temps question qu'il se rende à Amiens le 8 août, pour célébrer avec Theresa May le centenaire de la bataille qui porte le nom de sa ville de naissance. Finalement, Emmanuel Macron a préféré ne pas interrompre ses congés.

Le chef de l'Etat a enchaîné les déplacements ces derniers mois. "L'année a été chargée" concède un conseiller. Il a donc lui aussi l'intention de se reposer. Aucune autre réunion officielle n'est prévue pendant les deux semaines de pause. Et pas de sortie non plus à l'agenda. Mais repos n'est pas synonyme de déconnexion pour Emmanuel Macron. L'Elysée prend soin de préciser que le chef de l'Etat emporte lui aussi des dossiers avec lui, et qu'il est mobilisable si l'actualité l'exige. 

Elisa Bertholomey avec C. P.