RMC

Maire LR, il a passé la nuit avec les SDF: "Une nuit qui nous marquera à jamais"

Une trentaine d'élus franciliens ont dormi dans la rue cette nuit pour alerter sur le sort des sans-abri. Abdel Ait Omar, maire adjoint LR de Villeneuve-la-Garenne, invité ce jeudi matin sur RMC a raconté son expérience sur RMC.

"Un moment difficile qui nous marquera à jamais". Avec une trentaine d'autres élus franciliens, Abdel Ait Omar, maire de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, a passé la nuit dehors pour alerter sur la situation des SDF. "On a pour habitude de faire des maraudes mais c'est la première fois qu'on se posait à côté d'eux. Ça été pour moi et mes collègues une nuit qui nous marquera à jamais", a raconté l'élu ce jeudi matin sur RMC.

"On ne choisit pas d'être SDF"

Abdel Ait Omar était aux côtés de Philippe, qui vit depuis 10 ans dans la rue: "Il a été très heureux de l'initiative qui marque une forme d'espoir pour lui. La dernière phrase qu'ils nous a dite, c'est 'ne nous oubliez pas, les températures vont remonter et on sera toujours dehors, on est français'. Cette phrase-là m'a touché. On ne choisit pas d'être SDF, on ne choisit pas d'être à la rue et on ne choisit pas de mourir dans la rue".

"La promesse d'Emmanuel Macron était une promesse de campagne, je ne vais pas juger s'il y avait une naïveté derrière tout, ça. Il a 5 ans pour le faire. Maintenant, il faut agir très très vite, il y a quand même plus d'une centaine de morts depuis le début de l'hiver, on ne doit pas les oublier", a aussi exhorté l'élu.

P.B.