"Manger de la viande est devenu un acte militant", défend le boucher-star Romain Leboeuf

"Manger de la viande est devenu un acte militant." C'est le parti pris de Romain Leboeuf, artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France, au micro de RMC, vendredi. Ce dernier loue "la prise de conscience" des Français, qui décident de plus en plus de "manger de la bonne viande, du français, local".
"Le moins -mais mieux- est déjà enclenché et c'est quelque chose qui est ultra positif, qui fait du bien aussi à nos productions françaises", insiste-t-il.
Romain Leboeuf estime que "la viande a été diabolisée très longtemps". Mais pour lui, il ne faut pas que "la viande française soit mise dans le même sac que la viande mondiale". L'artisan boucher est conscient des prix des viandes, mais il plaide pour que les Français mangent "moins mais mieux".
Les Français mangent moins de viande
La tendance est à la baisse en ce qui concerne la consommation de viande des Français. 41 % d'entre eux l'ont réduit en 2023 et les alternatives végétariennes et végétaliennes connaissent une croissance de 5,5% par an depuis 2022, selon le portail de statistiques Statista.
"On sent que l'écologiste de gauche se dit qu'il va manger un steak de soja, et que le partisan de droite, il est plutôt vin rouge, saucisson et gigot d'agneau. Mais en réalité, ce qu'il faut, de gauche ou de droite, quand on mange, peu importe ce qu'on mange, on mange bien et français", ajoute Romain Leboeuf dans Apolline Matin.
Dans les boucheries, la consommation totale de viande a diminué de 3,7% en 2023 selon FranceAgriMer. En particulier, celle des viandes bovine, porcine et ovine. Les chiffres publiés par FAM montre, par contre, une augmentation des ventes de 3,5% du poulet. Cette viande est devenue la plus consommée en France, avec 24,9 kilos par an et par habitant, en 2024, soit 10% de plus qu'en 2023. Ce qui montre un vrai changement d'habitude chez les consommateurs français.