RMC
Société

Matchs de foot, Téléthon, marchés de Noël: la liste des événements perturbés en raison des "gilets jaunes"

placeholder video
Afin d'éviter tout débordement avec des mobilisations des "gilets jaunes", de nombreux événements à travers la France ont été annulés, retardés ou déplacés.

"L'Acte 4" sera-t-il aussi violent que l'"Acte 3"? Si la mobilisation des "gilets jaunes" est maintenue à Paris, notamment, les commerçants, eux, ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles, craignant pour leur sécurité. 

Ainsi, à proximité des Champs-Elysées, plusieurs salles de spectacles et musées, ont décidé de fermer leurs portes samedi. Il n'y aura ainsi pas de représentations au Théatre du Rond-Point ni au Théâtre Marigny, ce week-end. La porte sera également close pour les visiteurs des expositions du Grand Palais et du Petit Palais.

Le Téléthon, qui devait être organisé, à proximité de la place de la Concorde est lui aussi contraint de déménager. France Télévisions, qui retransmet l'événement de charité, assurera finalement les 30 heures de direct depuis ses studios en région parisienne. Le groupe audiovisuel public avait monté deux grandes bulles sur la place de la Concorde, au pied des Champs-Élysées.

Par crainte d'éventuels débordements, la décision a donc été prise de revenir à un dispositif plus classique en studio. Quelques événements devraient être annulés, dont la traversée de la Seine sur un câble et la "Marche des maladies rares" qui était prévue, a précisé une porte-parole.

Culture, sport, solidarité, de nombreux domaines concernés

Place de la Bourse, le Palais Brongniart, auquel s'étaient attaqués des "gilets jaunes" la semaine dernière, a annulé un festival de musique électronique. Même sort pour le Noël des animaux de la SPA, place de la République.

Des conséquences aussi dans le sport avec deux matchs de Ligue 1 reportés: Paris/Montpellier et Lyon/Toulouse. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas avait demandé le report complet de cette 17ème journée par "équité". 

"Est ce qu'on doit arrêter la vie finalement?"

Des annulations ont lieu aussi en régions. Les commerçants d'Avignon ont fait une croix sur le marché de Noël tandis qu'à Bourg-en-Bresse, la Fête des Lumières est en sursis.

Le maire de la commune, Jean-François Debat (PS) envisage de l'annuler: "Quand on propose à plusieurs centaines d'enfants et de familles de venir participer à une manifestation festive, ce n'est pas pour les mettre en danger". 

Avant de lancer un appel: "Est ce qu'on doit arrêter la vie finalement? J'appelle quand même l'attention des "gilets jaunes" mais aussi du gouvernement sur la dérive dans laquelle nous sommes. Si on arrête tout dans notre pays, nous cédons à une forme de peur". 

Samedi, 148 "Marches pour le climat" sont prévues dans toute la France. Malgré les apples du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et de l'ancien ministre Nicolas Hulot à annuler la manifestation parisienne, les associations ont annoncé le maintien de ce rassemblement.

Enfin, malgré des menaces d'annulation, la Fête des Lumières de la ville de Lyon aura bien lieu dès ce jeudi 6 décembre, malgré un rassemblement de "gilets jaunes" annoncé samedi 8 décembre dans la métropole.

Juliette Droz & J.V