RMC

Messe à Notre-Dame de Paris: "C'est notre cœur qui revit"

L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a tenu samedi en fin d'après-midi, en comité restreint, la première messe à Notre-Dame depuis l'incendie qui a partiellement détruit l'édifice il y a deux mois.

Deux mois après l'incendie de Notre-Dame, une messe a été célébrée dans la cathédrale. Une trentaine de personnes y a participé, toutes coiffées d'un casque de chantier pour des raisons de sécurité.

Debout face à la cathédrale, Claire, fidèle parisienne, suit la messe sur un téléphone portable, émue de voir cet édifice retrouver un peu de vie: "C'est notre cœur qui revit. Pour moi la cathédrale, c'est ma cathédrale. Et j'ai pleuré quand il y a eu l'incendie et je pleure encore".

Elle et son amie Geneviève sont venus ensemble communier: "L'essentiel c'est de communier avec l'ensemble des gens qui participent quand même à une émotion".

Une cathédrale "bien vivante"

A l'intérieur du bâtiment, les chants résonnent à nouveau, sous la présidence de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris. Il est heureux de la symbolique apportée par cette messe: "C'est aussi un message d'espérance et de remerciement pour tous ceux qui se sont émus de ce qui est arrivé à cette cathédrale". Montrer aussi que pour la première fois depuis 2 mois cette cathédrale est "bien vivante".

Alfred Aurenche avec Paulina Benavente