Neymar au PSG: "Qui connaît ce que représente ce montant? Que font ces gens avec tant d’argent?"
Le transfert historique de Neymar au PSG continue de faire réagir la classe politique. Il faut dire que la clause de 222 millions d’euros et surtout le salaire net du Brésilien, estimé à 30 millions d’euros par an, peuvent en choquer certains.
"Le total de l’opération du transfert de Neymar représente 362 siècles de smic"
C’est le cas d’Adrien Quatennens. Pour le député France insoumise du Nord, "le sport doit être réhabilité au sens noble du terme. C’est à dire les équipements sportifs ou la pratique de sports amateurs". "Je suis personnellement pas particulièrement fan de foot, mais ce type de rémunération ne me donne pas envie de m’y pencher plus avant. J’ai fait le calcul: le total de l’opération du transfert de Neymar représente 362 siècles de smic. Et quand on ne parle que de sa rémunération annuelle, les 30 millions annoncés, il faut savoir qu’un smicard devra travailler 2100 ans pour pouvoir gagner un an de rémunération. J’estime qu’à un moment donné il y a une limite. L’accumulation de telles sommes d’argent qui finalement ne nous disent rien… On a l’habitude d’entendre ces chiffres de rémunérations folles. Qui prétendre connaître ce que représente ce montant? Que font ces gens avec tant d’argent? On peut se poser la question, moi je me la pose".
"On peut partir du principe qu’il y a une limite à l’accumulation"
Adrien Quatennens se dit favorable à l’encadrement de ces transferts. "Pour permettre justement de financer des écoles sportives, explique-t-il. Le sport c’est aussi un moyen d’inclusion sociale, de participer à la socialisation. Mais on donne une image du sport qui est délétère. On peut partir du principe qu’il y a une limite à l’accumulation. On parle parfois des rémunérations des grands patrons, là c’est sans commune mesure, les sommes sont absolument astronomiques".