Nouveau convoi, hypermarché bloqué: les agriculteurs multiplient les actions avant le Salon de l'agriculture

À une semaine de l'ouverture du salon de l'Agriculture, la colère n'est pas retombée dans les rangs des agriculteurs. Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, lui-même reconnaît que la "sérénité" n'est pour l'instant pas au rendez-vous. Les agriculteurs entendent maintenir la pression et ressortent les tracteurs ce lundi. Dans les Bouches-du-Rhône, deux convois convergent vers Marseille.
Vingt-sept tracteurs et 15 pick-ups ornés de drapeaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont quitté tôt ce lundi Trets à 45 kilomètres de la cité phocéenne, chargés de palettes et d'une remorque de fumier.
Objectif, le Vieux Port et le Mucem pour la photo puis les services de l'Etat, celui de l'agriculture et la préfecture pour y déverser le fumier. Car les annonces du gouvernement "manquent de concret", assure à RMC Fabien Boudon de la FNSEA des Bouches-du-Rhône. "Il nous en faudra avant de monter au Salon de l'agriculture, c'est le message qu'on veut faire passer au gouvernement qui doit répondre à nos revendications avant la fin de semaine", poursuit-il.
La concurrence étrangère et les marges des grandes surfaces dans le viseur
A Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, ce sont des éleveurs de Bovins qui sont aussi mobilisés. Depuis 3h du matin ce lundi à Ibos, l'accès d'une grande surface est bloqué à l'appel des Jeunes agriculteurs: "Pourquoi autoriser les importations étrangères venues d'Irlande ou d'Espagne alors que nous avons des vaches aux pieds des Pyrénées et que notre viande n'est pas privilégiée dans les rayons", s'interrogent-ils au micro de RMC.
"On se bat contre la concurrence déloyale des autres pays qui n'ont pas les normes que nous on a et contre les grandes surfaces qui augmentent leur marge de plus en plus", assure Benoît, l'un des agriculteurs mobilisé.
"On veut des actes pas des paroles"
Des actions similaires ont lieu dans tout le département sur une vingtaine de points différents. Le sud n'est pas la seule zone mobilisée. Une manifestation est également prévue ce lundi matin à 10h à Dunkerque dans le nord, à l'appel de la FDSEA 59 et des Jeunes agriculteurs. Les agriculteurs veulent ainsi mettre la pression sur le gouvernement et Emmanuel Macron qui est attendu ce samedi 24 février au Salon de l'agriculture. "On veut des actes, pas des paroles", martèlent les agriculteurs.
Le rendez-vous prévu au salon de l'Agriculture s'annonce tendu. Les autorités craignent des actions coups de poing de la part des agriculteurs. Pour tenter d'apaiser la colère, le gouvernement compte occuper le terrain. Ordre a ainsi été donné aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs.