Ouverture de guichets, accès aux aides… De nouvelles mesures pour lutter contre les passoires énergétiques

Un nouveau service d’accompagnement pour la rénovation énergétique des bâtiments va être lancé. Son objectif: mieux informer et conseiller les Français qui voudraient entreprendre des travaux, et encourager les projets de rénovation.
Pour financer ces projets, le gouvernement va donc débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros sur 5 ans, entre 2020 et 2024.
Les travaux de rénovation énergétique seront financés au moins de moitié par les collectivités locales, et le reste sera pris en charge par l’Etat, au titre des certificats d’économie d’énergie.
C’est un énorme enjeu, 4 millions de foyers vivent aujourd'hui dans des passoires thermiques. Climatique aussi, puisque les bâtiments représentent un quart de nos émissions de CO2.
Le gouvernement veut surtout faciliter l’accès aux aides
C’est pour ça que les collectivités locales sont mises à contribution. Le gouvernement veut ouvrir des guichets pour établir un conseil de proximité. Aller vers les Français modestes et leur dire qu’ils ont droit à des aides.
Des audits devraient aussi être réalisés, pour établir des diagnostics énergétiques des logements et orienter les ménages vers les travaux adéquats.
Ce nouveau service de lutte contre les passoires thermiques s’ajoute d’ailleurs à tous ceux déjà existants, les aides de l’Agence nationale de l’habitat, les prêts éco à taux 0, la TVA à taux réduit ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui se transforme d’ailleurs en prime dès 2020.
Eviter les arnaques
Plus on va être informé, mieux on va âtre informé, moins on sera susceptible d’être victime de sociétés malhonnêtes. La DGCCRF a d’ailleurs alerté la semaine dernière sur les offres d’isolation à 1 euro et le démarchage téléphonique abusif, avec des travaux mal faits et des sociétés qui ne respectent pas la réglementation
C’est aussi pour ça que le gouvernement veut sensibiliser les professionnels de la rénovation, améliorer leurs chantiers d’isolation, et surtout éviter les factures et les travaux inutiles.