RMC

Société - Page 9

Jeux vidéos : "J'étais en dépression et parler avec des gens sur les jeux, ça m'a aidé", confie Grégory

Jeux vidéos : "J'étais en dépression et parler avec des gens sur les jeux, ça m'a aidé", confie Grégory

Plus de 40 millions de Français jouent aux jeux vidéos : navrant ou réjouissant ? "Ça choque plus de gens de dire que je reste 3h devant un ordi alors que ma femme peut rester 3h devant la TV... J'étais en dépression et parler avec des gens sur les jeux, ça m'a aidé", raconte Grégory. Ce mercredi, Fred Hermel, Juliette Briens et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : enseignante attaquée : faut-il mettre des portiques de sécurité à l’entrée des écoles, plus de 40 millions de Français jouent aux jeux vidéo, déteste-t-on les riches en France et les vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Les cures thermales de de Gréoult-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence

Bienfait nécessaire ou aberration? Ces députés qui veulent sauver le remboursement intégral des cures thermales

Le remboursement intégral des cures thermales pour les malades en affection longue durée sera-t-il sacrifié pour les économies du Budget? Un décret qui va dans ce sens doit encore être soumis à l'Assurance maladie avant d'être signé. Une aberration pour les 26 députés et sénateurs de circonscriptions thermales qui ont écrit au Premier ministre lundi. Ils réclament l'abandon du décret.

"Il y a une vraie résistance des automobilistes" : le marché auto en pleine crise

"Il y a une vraie résistance des automobilistes" : le marché auto en pleine crise

Le secteur automobile traverse une crise majeure. Les ventes de voitures neuves s’effondrent, celles d’occasion stagnent, et le marché semble figé. Pour Gérald Sgobbo, vice-président de la Fédération nationale de l’automobile, la raison est claire : "Aujourd’hui, il y a une vraie résistance des automobilistes au remplacement de leur véhicule. Ils sont perdus face aux différentes offres." Le marché est désormais largement piloté par les politiques publiques : bonus pour les véhicules dits “propres”, malus pour les plus polluants, normes toujours plus contraignantes… Résultat, les acheteurs hésitent, repoussent leurs décisions, et se tournent de plus en plus vers l’après-vente. "On est sur une résistance, donc forcément, il y a une augmentation du marché après-vente", explique encore Gérald Sgobbo. Dans un contexte économique tendu, cette inertie inquiète les professionnels du secteur, qui appellent à plus de clarté et de stabilité dans les politiques environnementales et fiscales liées à l’automobile.