RMC
Société

"Parfois, le tri n'est pas respecté": pourquoi des poubelles différentes finissent dans la même benne à ordures

placeholder video
Est-ce vraiment utile de trier ses déchets? C'est la question que certains se posent estimant que les déchets finissaient tous dans la même benne à ordures. Une idée reçue assez courante car la manière dont se déroule la collecte n'est pas toujours claire.

Il y a trois semaines une étude réalisée par le magazine GEO et l’institut CSA, révélait que l’engagement des Français vis-à-vis de l’écologie était en baisse de deux points par rapport à l’année dernière. Une “fatigue écologique” des Français qui seraient moins motivés qu’avant pour faire des gestes écologiques.

À RMC, nous avons eu énormément d’appels à propos du recyclage. Des auditeurs, comme Frédéric, Stéphane et Manu, nous ont contactés pour dire que cela ne servait à rien de trier, car les déchets finissaient tous dans la même benne à ordures.

Le choix de la rédac : Collecte, tri, recyclage, où vont nos poubelles ? - 14/10
Le choix de la rédac : Collecte, tri, recyclage, où vont nos poubelles ? - 14/10
5:20

Mais toutes les collectivités que RMC a contacté, les sociétés privées qui gèrent la collecte des déchets et les institutions qui pilotent le recyclage à l’échelle nationale comme Citéo, ont assuré que les emballages - en plastique, papier, carton ou métal - qui sont jetés dans la poubelle jaune sont bien collectés séparément pour être recyclés. Ils ne sont pas mélangés avec les ordures ménagères.

C’est une idée reçue assez répandue car la façon dont se déroule la collecte n’est pas forcément claire. Dans certaines collectivités, vous avez par exemple des poubelles de couleur différente renversées dans la même benne parce que cette benne contient deux compartiments séparés. L’un destiné à l’incinération, l’autre au centre de tri. Cela prête donc à confusion.

Des poubelles souillées

Ensuite, mais c’est assez rare, il arrive que tout finisse mélangé dans certains cas précis. Une poubelle jaune souillée avec trop de déchets non recyclables peut être refusée par les éboueurs et finir avec les ordures ménagères, explique Ludovic, éboueur à Paris.

“Des cartons de pizzas avec des pizzas dedans qui ne sont pas finies, la poubelle est souillée. Elle ne sera pas prise par les camions qui collectent les poubelles jaunes. Il y aura un scotch dessus avec écrit ‘non conforme’. J’en ai vu plein des poubelles souillées et dont le tri n’était pas respecté”, appuie-t-il.

Certaines poubelles jaunes enfin ne sont pas collectées le jour où elles doivent l’être à cause de grèves, de manifestations qui bloquent les routes, ou par manque d’effectifs. La poubelle reste alors sur le trottoir et si elle y passe plusieurs jours, et bien les éboueurs qui la récupèrent doivent verser son contenu avec les ordures ménagères.

Dans un centre de tri parisien qui réceptionne les poubelles jaunes où RMC s’est rendu, des déchets sont ainsi parfois retirés pour être mélangés avec les ordures ménagères.

30% des poubelles jaunes comportent des erreurs de tri

C’est par exemple le cas dans le centre de tri géré par le Syndicat de traitement des ordures ménagères parisien, le Syctom. Au moment du déchargement des camions, les déchets qui étaient enfermés dans des sacs sont enlevés. Dans le bac jaune, il faut jeter ses emballages sans les mettre dans un sac comme le rappelle Sofien Elandaloussi directeur général adjoint du Syctom.

“On voit que les sacs plastiques noirs ont été retirés parce qu’on part du principe qu’on ne peut pas les ouvrir, on ne sait pas ce qu’il y a dedans, que ce sont des erreurs de tri. Et ils vont repartir en incinération comme erreur de tri", indique-t-il.

30% du contenu des poubelles jaunes sont des erreurs de tri. Il y a parmi ces erreurs une multitude d’objets listés par Christelle Bompas, chargée des visites au Syctom. “Ça peut être des gros appareils électriques, électroniques ou des gros objets qui n’auraient pas dû se retrouver là comme des valises, des trottinettes, ou encore des petits vélos”, énumère-t-elle.

Pour être sûr que vos emballages soient bien recyclés, il ne faut donc ni les enfermer dans des sacs, ni les encastrer les uns dans les autres. Pas besoin non plus de laver vos boîtes de conserve. Une fois triés dans ce centre, tous ces déchets sont envoyés dans leur filière de recyclage.

Louise Sallé avec Guillaume Descours