Paris veut réguler les abus sur AirBnb: "Certains risquent d'avoir des soucis…"

- - -
Thomas, 31 ans, loue avec son agence des appartements sur AirBnb, entre autres, pour le compte de propriétaires bordelais.
"A Bordeaux, on peut encore louer nos appartement à l'année. Le décret Airbnb, qui limite la location à 120 jours par an, n'est pas encore appliqué ici. Demain, si les collectivités décident, comme le prévoit la mairie de Paris, de réduire le nombre de nuitées légales, ça changera les choses pour beaucoup de monde.
Nos clients nous donnent la gestion de leur bien à l'année. On le loue aussi bien sur AirBnb, booking.com ou Expedia. On gère des appartements de particuliers qui sont absents pour des raisons très différentes et des durées très différentes.
Il y a ce couple parti faire un tour du monde pendant un an et demi, et qui aimerait tirer un peu d'argent de son logement vide. Ce professeur à la chambre du commerce qui ne passe que deux nuits par mois dans son appartement, qui le loue le reste du temps...
De fait, un indépendant, qui bouge beaucoup, et qui loue son appartement seul risque d'avoir des soucis. De nôtre côté, on a un statut d'agence qui, quelque part, nous protège.
"On sensibilise nos locataires aux nuisances"
Après, faut-il rendre obligatoire un accord de copropriété pour éviter les problèmes de nuisance? Les locataires sur AirBnb peuvent effectivement causer des nuisances. Parmi les problèmes: la descente des ordures ménagères, les horaires d'arrivée tardives... Il se peut qu'ils décident de faire une soirée pendant leurs vacances. Et on ne peut pas toujours être là derrière eux.
Mais certains redoutent qu'aucune "copro" ne les autorisera. Dans les règlements de copropriété, il faut l'accord de l'ensemble des propriétaires. J'ai bien peur que ceux qui louent sur AirBnb ne soient difficiles à trouver. Ils viennent rarement aux assemblées générales…
"Ne pas interdire la location, trouver un compromis"
Je me mets à la place du voisinage. Je peux comprendre qu'ils n'apprécient pas ces abus. C'est aussi pour cela qu'on met les biens un peu chers pour attirer des gens qui ne fassent pas n'importe quoi.
Mais tant qu'il n'y aura personne pour vérifier physiquement les lieux, il n'y aura pas de réels contrôles.
Quant à s'enregistrer auprès de la mairie, je trouve ça assez normal. Notre agence le fait depuis longtemps. On leur reverse la taxe de séjour à la ville et il y a une petite différence sur la feuille d'impôts. On invite les propriétaires à le faire. L'idée n'est pas d'interdire, mais de trouver un compromis."