Pas-de-Calais: des associations offrent 500 smartphones à des migrants

Une aide bienvenue. Emmaüs Connect et les Ateliers du Bocage ont fait don ce mardi de 500 smartphones reconditionnés à six associations qui viennent en aide aux exilés à Calais et Grande-Synthe (Pas-de-Calais). "Une grande partie des exilés ne dispose pas de smartphone, ce qui est essentiel pour le maintien des liens avec leurs familles", explique à BFMTV Grand Littoral Antoine Guittin, animateur de l'accueil de jour du Secours Catholique de Calais. "Ces personnes sont souvent perdues et sans repère et ces smartphones leur permettent d'avoir une situation plus souhaitable", ajoute-t-il.
Directeur du cabinet du maire de Calais entre 2014 et 2017 avant de s'engager aux côtés d'Eric Zemmour, Antoine Diers est choqué par l'initiative: "Le smartphone sert à rester en contact avec la famille mais aussi à s'organiser entre migrants pour faire des barrages sur l'autoroute et rentrer dans les camions", assure-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story.
"Une partie du smartphone sert à rester en contact avec sa famille, l'autre partie sert à organiser des actions illégales avec les autres migrants", martèle Antoine Diers sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Il n'y a pas plus les migrants que les autres qui ont une utilisation ambiguë du téléphone"
Mais les migrants n'ont pas le monopole de l'utilisation détournée d'un téléphone. C'est le cas de nombreux Français et même d'un ancien président d'ailleurs. "Certains l'utilisent pour contacter leurs parents depuis l'école, d'autres pour harceler leur camarade, certains pour leur business, d'autres pour organiser le trafic de drogue", rappelle de son côté l'économiste Frédéric Farah qui insiste: "Il n'y a pas plus les migrants que les autres qui ont une utilisation ambiguë du téléphone".
"Si à chaque fois qu'on remet un téléphone à un enfant ou à un migrant, on doit s'assurer que c'est pour une utilisation juste et bonne, on peut enlever le smartphone à la moitié des gens", ajoute l'économiste.
Les téléphones viennent d'un stock de l'administration, en possession de 55.000 smartphones, qui a renouvelé son parc en faisant donc don de 500 appareils à des associations qui viennent en aide aux migrants, soit moins de 1%.
Depuis janvier, 10.000 exilés ont traversé la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Mercredi, le corps d'une d'entre elle a été retrouvée sur une plage près de Calais mardi. Un homme a été arrêté en Angleterre dans le cadre de l'enquête sur ce décès et inculpé pour aide à l'immigration illégale.