Portes ouvertes à la SPA: "Faire de la place en prévision des abandons de cet été"

"6.009 animaux sont actuellement accueillis dans les 64 refuges de la SPA", indique ce samedi sur RMC son président, Jacques-Charles Fombonne, à l'occasion des journées portes ouvertes organisées ce week-end.
"Tous les ans, c'est le maronnier, il y a un reflux d'animaux abandonnés" l'été, regrette celui qui est aussi général de gendarmerie. C'est donc cette optique que ces deux journées d'accueil au public, ces 24 et 25 mai, sont censées "faire de la place".
En 2024, 40.000 animaux ont été adoptées, un chiffre en légère baisse. "Cela a pour nous des conséquences en termes de saturation des refuges", fait-il savoir, précisant cependant qu'il toujours "être optimiste". Les chiens sont les plus impactés : -6,4 % d’adoptions par rapport à l’année précédente, soit 11 683 adoptions réalisées. En revanche, c'est +2% pour les chats.
2/3 de chats et 1/3 de chiens
Ce qui ne baisse, par contre, ce sont bien les abandons. 2/3 des animaux à la SPA sont des chats et 1/3 des chiens, sans compter les lapins, rats, souris, hamsters etc. En ce qui concerne les chats, Jacques-Charles Fombonne en appelle aux communes afin de les aider à la "stérilisation". "Les gens les trouvent dans leurs greniers, leurs jardins..."
Pour les chiens, le président de la SPA pointe plutôt une méconaissance lors de l'adoption ou achat de l'animal, à l'instar du malinois. "C'est un chien qui a besoin d'être éduqué et qui a besoin de son maître. En son absence, il va pleurer et saccager l'appartement." Conséquence: ils sont souvent abandonnés quelques semaines après.
Argent, appartement, travail... Le profil des familles scruté
S'il est possible de repartir directement avec un animal lors d'une visite dans un refuge, les membres de la SPA seront tout de même vigilants au profil des acquisiteurs. Argent, conditions de vie, maison ou appartement, vacances, rapport avec l'animal... Et ce afin d'éviter un abandon précoce.
Par ailleurs, le fichier national I-CAD (identification des carnivores domestiques), sous délégation du ministère de l'Agriculture, a déploré la semaine dernière un manque d'identification des chats, qui ne sont pas assez pucés. "Il est vraiment primordial que l'identification des chats" soit bien effectuée, parce que "76% des animaux déclarés perdus sont des chats", a fait savoir Cécile Gardino, vétérinaire.